in ,

Comment fabriquer une mini serre de jardin ? En bois ou en plastique, tout est possible !

Découvrez comment réaliser une petite serre de jardin avec vos propres moyens.

Envie d’avoir une mini serre ? Contrairement aux grandes serres, cette version miniature laisse plus d’espace dans votre jardin. Elle apporte même une touche décorative si vous savez bien la bricoler. Mais comment en fabriquer ? Suivez notre guide pour découvrir les meilleures astuces de fabrication d’une mini serre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gali (@gali_lauragaise)

Pourquoi fabriquer une mini serre soi-même ?

La fabrication d’une mini serre procure de nombreux avantages.

  • C’est une alternative moins chère et écologique

Pour confectionner une mini serre de jardin, vous n’avez pas besoin d’acheter de nouveaux matériaux. Il suffit de récupérer quelques palettes ou des chutes de bois et la structure de votre serre est prête. Vous pouvez, par exemple, récupérer des bois issus d’un chantier ou ceux que votre voisin n’utilise plus. De plus, ce recyclage présente un avantage pour l’environnement.

  • Elle permet de protéger les jeunes plants

La mini serre est l’endroit idéal pour semer les jeunes plantes. En effet, toutes les conditions nécessaires pour assurer leur développement sont réunies : lumière, température chaude, humidité adéquate, etc. Ainsi, vous pouvez espérer une récolte abondante après la transplantation.

  • La mini serre est moins encombrante

Vous pouvez utiliser des bouteilles ou des barquettes en plastique et les installer à l’intérieur de votre maison.

Les étapes pour fabriquer une mini serre en bois

Il existe différents moyens de fabriquer une mini serre en bois. Nous vous présentons ici deux modèles faciles à confectionner.

Mini serre en chevrons

1ère étape : réunissez tous les restes de bois récupérables que vous trouvez, puis regroupez-les en fonction de leurs dimensions. Utilisez les 4 chevrons les plus gros pour former le pilier de la mini serre. Puis, utilisez 4 autres bois pour le toit.

2ème étape : poncez les restes du bois qui vont former la charpente de la mini serre. Une fois cela fait, vous pouvez les disposer sur chaque côté. N’oubliez pas de laisser une place pour la porte d’entrée.

3ème étape : pour finir, posez la bâche en plastique au-dessus de la charpente et fixez-la pour que la serre soit bien étanche. Optez pour une couverture en polycarbonate qui résiste efficacement aux intempéries.

Mini serre en palettes

1ère étape : vous aurez besoin de 13 palettes en tout. Vous pouvez en trouver facilement dans les entrepôts des grands magasins.

2ème étape : pour l’installation, les 5 premières palettes serviront à former la base. Les 5 autres palettes permettent de structurer la charpente. Et les 3 restants vont servir pour fabriquer le toit. Formez une légère pente pour que l’eau puisse s’évacuer.

3ème étape : une fois que tout est bien installé, vous pouvez fixer la bâche en plastique. Nous recommandons toujours d’utiliser la plaque en polycarbonate puisqu’elle est plus solide.

4ème étape : pour peaufiner le travail, fabriquez une porte avec quelques lattes de palettes. Votre mini serre est prête à être employée !

Bon à savoir : attention ! Le bois est une matière qui se détériore rapidement en contact avec l’humidité. Pour que votre mini serre dure plus longtemps, élevez la structure à l’aide de parpaings de manière à ce que le bois ne touche pas le sol directement.

Comment fabriquer une mini serre de semis avec des bouteilles en plastique ?

Cette mini serre de semis est très simple à fabriquer, puisqu’il suffit de prendre quelques bouteilles en plastique et de les couper en deux. Prenez la partie inférieure de la bouteille et déposez-y un mélange de terre et de terreau. Puis, plantez la graine là-dedans.

Arrosez finement pour que le sol soit un peu humide. Faites quelques trous pour laisser l’eau s’écouler.

Enfin, couvrez le tout avec l’autre bout de la bouteille. Ouvrez le couvercle tous les 3 jours pour que la petite serre puisse un peu s’aérer. En quelques semaines, vous verrez la naissance d’une nouvelle pousse et vous pouvez passer à la transplantation.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie