En fonction des besoins de la plante, vous pourrez adopter le paillage qui convient.
Le paillage : quels avantages ?
Le paillage est une technique qui consiste à épandre de la paille ou des écorces sur le sol. Cette technique freine le développement des mauvaises herbes. Elle réduit l’évaporation, réduisant ainsi la fréquence des arrosages comme pour l’arrosage des orchidées. Le paillis, en se dégradant, apporte de la matière organique au sol. La technique permet aussi de lutter contre les limaces et les escargots lorsque le paillage est à texture rugueuse. Pour les plantes frileuses, le paillage amortit les chutes de température. Le paillage garde aussi l’humidité.
Voir cette publication sur Instagram
Avec quoi pailler ?
Copeaux, écorce décomposée, déchets de taille
Vous pouvez utiliser des paillis à base de copeaux de bois naturel autour des fraisiers. Ce type de paillis apporte une note esthétique. Il peut s’installer pendant plusieurs années, car il se décompose très lentement. Il peut être utilisé pour les massifs d’arbustes. Des déchets de tailles peuvent aussi être utilisés comme paillage après les avoir broyés. Les copeaux de bois apportent peu de matières organiques. Ce type de paillis convient aux sols riches en minéraux.
Voir cette publication sur Instagram
Paillage de cosses de cacao
Les écorces de fèves de cacao sont aussi des paillages intéressants. Vendues dans le commerce, elles peuvent protéger le sol contre les érosions. Ce type de paillis est installé sur une couche de 5 cm environ. Ces écorces de cacao sont à installer dans un sol pauvre. Ce paillis apporte beaucoup de nutriments lorsqu’il se décompose. Il peut être installé pour un an. Sa couleur apporte aussi une note de décoration dans votre jardin.
Cosses de sarrasin
Ce type de paillis est riche en eau, car la moitié de son poids est composée d’eau. Il convient bien aux plantes exigeantes en eau.
Matelas aéré grâce aux graminées
Des graminées, comme le miscanthus, sont utilisées comme paillage. Ces plantes apportent une couverture importante au sol tout en le laissant respirer. C’est un paillage efficace qui retient bien l’eau.
Tontes de gazon, terreau de feuilles
Ce paillage est riche en azote. Il maintient bien l’humidité du sol. Sa durée de vie est courte, car il se décompose très vite. Ce type de paillage convient aux plantes annuelles.
Paille, paillette et foin
Ce type de paillage est riche en sels minéraux, dont le potassium. Il faut tenir compte de son origine. Si la plante a été traitée, elle peut contenir des pesticides. Les pailles contribuent à lutter contre l’érosion et allègent les sols lourds. Pour être efficace, il faut installer une couche de 10 cm environ.
Carton ou papier journal
C’est une solution économique. Il faut éviter les pages avec des encres de couleurs qui contiennent pour la plupart des métaux lourds. Il faut les faire chevaucher pour limiter le développement des mauvaises herbes.
Toile en fibre de coco ou en jute
Ce type de paillis est écologique et biodégradable. Il se décompose en 2 ou 3 ans.
Voir cette publication sur Instagram
Déchets ménagers
Les déchets ménagers, épluchures et déchets végétaux, peuvent servir de paillage, à condition qu’ils soient indemnes de maladies.