Crédit photo : © Canva
in ,

Voici pourquoi il faut absolument laver les vêtements neufs avant de les porter !

Avant d’enfiler un vêtement neuf, il doit être lavé. C’est à la fois une question d’hygiène et de santé. Explications !

Pour quelles raisons est-il conseillé de laver un vêtement neuf ?

Un vêtement neuf semble parfaitement propre. Toutefois, il est primordial de le laver, car il contient des microbes et des substances chimiques. En 2018, l’Agence nationale de sécurité sanitaire alerte sur le sujet.

Présence de produits chimiques et toxiques

Des produits chimiques comme le chrome, le nickel, le plomb ou encore les colorants sont rencontrés sur les vêtements neufs. Un vêtement neuf a été traité, dans la plupart des cas, avec un apprêt, un traitement de finition de base. C’est comme le téflon ou le formaldéhyde. Ces produits ont des effets néfastes sur la santé tels que des réactions cutanées ou encore du saturnisme par la présence du plomb. Dans l’Union européenne, l’utilisation de ces substances toxiques est interdite, mais si les vêtements sont fabriqués dans d’autres pays, ces produits sont utilisés. D’où la nécessité de les laver avant de les enfiler.

Présence d’agents pathogènes

Un vêtement neuf a passé par différentes mains avant d’être présenté en boutique. Il va ainsi véhiculer des microbes. Une personne qui aurait été enrhumée a pu manipuler le vêtement. Si vous l’achetez et que vous le mettez immédiatement, vous risquez d’être infecté par des germes.

Voici nos conseils pour laver vos vêtements neufs :

Pour éviter les problèmes d’irritation dus à la présence de substances chimiques et pour limiter les risques de contamination, il faut nettoyer les vêtements neufs.

Observez bien les étiquettes

Il est recommandé de bien lire les étiquettes avant de laver votre linge dans une machine à laver pour ne pas l’abîmer. Il faut tenir compte du mode d’essorage, du passage au sèche-linge ou non, ou encore de la température de lavage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par je gere ma famille (@jegeremafamille)

Fixez la couleur avant le lavage

Il est prudent de fixer la couleur avant le lavage. Pour cela, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Votre linge va garder son éclat. Avant de le passer dans la machine, vous devez tremper le nouveau vêtement dans de l’eau avec du vinaigre pendant au moins 2 heures. Vous rincez par la suite avant de le passer à la machine.

Trempez le vêtement neuf pendant une nuit

Pour resserrer les fibres du textile, il est conseillé de tremper le vêtement neuf pendant une nuit. Les premières traces de substances chimiques seront éliminées.

Préservez les vêtements en les retournant lors du lavage

Pour préserver les fibres et les couleurs, le lavage à l’envers est incontournable.

Un lavage avec une désinfection du linge

Pour débarrasser le linge des microbes, le lavage est donc inévitable. A une température de 60 °C, les agents pathogènes seront éliminés. Mais tous les vêtements ne peuvent être lavés à cette température. Des lessives désinfectantes peuvent être utilisées pour les vêtements fragiles.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie