Crédit photo : © Canva
in ,

Vos vêtements sentent-ils mauvais après un lavage ? 4 astuces pour éliminer les moisissures sur le joint de la machine à laver

Il arrive fréquemment qu’une odeur de moisi ou de renfermé se développe dans un lave-linge. Heureusement, ce phénomène est sans gravité et quelques ajustements permettent d’en venir à bout facilement.

Vous avez remarqué qu’après un lavage vos vêtements se sentent mauvais, ce sont des signes qui indiquent que votre machine à laver doit être nettoyée à fond. Des champignons se prolifèrent dans la machine, notamment sur les parties en caoutchouc et dégagent ces mauvaises odeurs. Il existe des astuces simples qui permettent de nettoyer efficacement une machine à laver. Les produits à utiliser sont des produits courants que vous pouvez trouver facilement sur le marché.

De l’eau, du jus de citron et une tasse d’eau oxygénée

Vous pouvez fabriquer un désinfectant fait maison en mélangeant 3 litres d’eau avec une demi-tasse de jus de citron et une tasse d’eau oxygénée. Le citron est un nettoyant très efficace non seulement pour lutter contre les champignons, mais aussi pour enlever tous les autres dépôts dans votre machine qui peuvent favoriser le développement des moisissures. L’eau oxygénée, quant à elle, est un antiseptique. Elle va tuer les microorganismes présents dans votre machine à linge. À l’aide d’un chiffon humidifié avec ce mélange, nettoyez les joints en caoutchouc de votre machine à laver. Pour les conduits, versez une petite quantité dans le compartiment à linge et faites marcher la machine. Vous arrêtez par la suite et vous rincez avec de l’eau chaude pour éliminer les moisissures qui se détachent des joints.

De l’eau chaude avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très efficace pour le nettoyage domestique et notamment pour lutter contre les champignons. Pour cela, vous versez 5 litres de vinaigre blanc dans le tambour et vous actionnez la machine à vide avec de l’eau chaude entre 40  et 50°. Les champignons seront éliminés par ce mélange.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Refashion (@refashion.fr)

 De l’acide citrique

Comme le citron, l’acide citrique est un nettoyant très efficace. Il a la propriété de lutter contre les champignons et les mauvaises odeurs qui s’en dégagent. Vous versez 8 cuillerées à soupe d’acide citrique dans le tambour. Vous actionnez la machine en réglant la température à 95°. Ce processus permettra d’éliminer les champignons de votre machine à laver ainsi que les mauvaises odeurs qu’ils produisent. Vous rincez par la suite pour évacuer les saletés.

De la solution d’eau de Javel et d’eau chaude

Il est aussi possible d’utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer votre machine à laver. C’est une option si tous les moyens utilisés n’arrivent pas à éliminer les champignons et les mauvaises odeurs. Pour ce faire, vous mélangez de l’eau de Javel avec de l’eau chaude pour nettoyer les joints en caoutchouc. Le dosage conseillé pour ce mélange est d’un litre d’eau chaude pour un litre d’eau de Javel. Sachez que cette solution reste une dernière option. L’eau de Javel étant connue pour ses impacts négatifs dans l’environnement, il faut essayer de nettoyer autant que possible la machine avec des produits dégradables.

Un nettoyage régulier, une fois par semaine, de votre machine à laver est suffisant. Cela permet de limiter la prolifération des moisissures et d’éviter les mauvaises odeurs dégagées par les champignons.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie