Crédit photo : © Canva
in ,

Savez-vous que vous pouvez vous passer des adoucissants et obtenir quand même des linges propres et doux sortant de votre machine ?

Quel bonheur de se glisser dans un lit ultra doux ou d’enfiler des vêtements douillets ! Vous avez l’impression que, malgré tous vos efforts, votre linge reste rêche comme de la jute, alors que vous rêvez de douceur. Voici nos astuces pour avoir un linge doux sans adoucissant.

C’est possible avec quelques ingrédients insoupçonnés de votre cuisine.

Pour parfumer et assouplir vos vêtements, il existe d’autres solutions, hormis les adoucissants et leur longue liste de composants chimiques. Vous pouvez les troquer contre des ingrédients incongrus et obtenir la même douceur pour vos linges. Le concept est de fabriquer un adoucissant naturel et fait-maison. Pour savoir comment vous y prendre, focus sur la méthode.

Les indispensables à avoir pour se concocter un adoucissant fait-maison

Fabriquer soi-même son adoucissant est un réel jeu d’enfant. Vous pouvez le faire chez vous et utiliser des ingrédients chinés dans votre cuisine. De plus, il vous faut peu de composants et aucun élément chimique. Vous pourrez d’ailleurs parfumer votre linge avec des senteurs de votre choix. Pour disposer de cet adoucissant fait-maison, vous devrez donc disposer des éléments suivants :

  • Du vinaigre blanc,
  • Du bicarbonate de soude,
  • De l’eau,
  • De l’huile essentielle avec votre effluve préférée : lavande, vanille, etc.

Préparer son adoucissant : suivez le guide !

  1. Prendre un contenant en plastique et y diluer deux mesures d’eau avec une demi-tasse de vinaigre blanc.
  2. Y ajouter petit à petit le bicarbonate de soude, à raison d’une cuillère à soupe pour chaque mesure de vinaigre (le mélange va légèrement pétiller).
  3. Après que l’effervescence se soit tassée, bien remuer le mélange à l’aide d’une cuillère.
  4. Ajouter dans le mix quelques gouttes de votre huile essentielle.
  5. Pour terminer, verser l’adoucissant maison dans le réservoir de votre machine réservé à cet effet.

Quelques « tips » pour laver vos linges sans risque de les abîmer

Beaucoup de personnes se plaignent d’avoir des vêtements fétiches abîmés en sortant du lave-linge. Or, ce n’est pas toujours la faute de la machine. Vous pouvez découvrir nos 7 astuces pour optimiser le lavage en machine. Sinon, vous pouvez aussi appliquer ces quelques conseils pour éviter tout désagrément.

Bien lire le manuel de la machine à laver

Il s’agit d’une étape sur laquelle beaucoup de personnes font l’impasse. Pourtant, c’est conseillé vu que chaque machine a ses caractéristiques et dispose de programmes spécifiques de lavage.

Consulter les étiquettes de chaque vêtement

Celles-ci renseignent bien plus que sur la taille et la composition du vêtement. Elles délivrent aussi de précieuses indications sur les instructions et les conseils de lavage. Chaque case et chaque icône qui s’y affichent possèdent ses propres significations : type de lavage, température, cycle, repassage, etc.

Trier les vêtements par couleur

Pour éviter de décolorer vos habits, veillez à toujours trier les blancs, les couleurs claires, les couleurs foncées ou noires. Pensez aussi à laver à part vos vêtements faits de tissus délicats.

Laver par type de tissu

Vous devez choisir le programme approprié pour vos vêtements, compte tenu de ce qui est renseigné sur leur étiquette et de la configuration de votre machine à laver. En général, on a tendance à utiliser 2 à 3 programmes de base sans faire la distinction entre les linges en coton, en soie ou en synthétique. Or, pour préserver leur qualité, il vaut mieux sélectionner des programmes spécifiques pour qu’ils jouissent du type de lavage et d’essorage le plus approprié.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie