nettoyage seuil fenetre
Crédit photo : © Canva
in

Vous avez des difficultés à tenir propres vos rails de fenêtres ? Découvrez les étapes à suivre pour un nettoyage facile

Nettoyer les rails de fenêtres figure souvent parmi les corvées les plus négligées.

Or, il s’agit d’une structure de la maison très sensible aux impuretés. Quand on omet de les dépoussiérer régulièrement, ils ont tendance à s’encrasser encore et toujours plus. La couche qui s’y forme peut ainsi s’épaissir et devenir très épaisse et désagréable à voir… et à nettoyer. Si vous souhaitez donc récurer vos rails de fenêtres, faites-le maintenant. Ci-voici quelques conseils de nettoyage à appliquer.

Entretenir et nettoyer ses rails de fenêtres : les impératifs à connaître

Décrasser des rails de fenêtres peut paraître rebutant et fastidieux. Cependant, c’est une opération qui reste simple à faire quand on s’y prend régulièrement. Il faut notamment les dépoussiérer en y passant l’aspirateur tous les jours ou lors de votre nettoyage hebdomadaire de la cuisine, voire de toute la maison. N’oubliez pas d’insister dans les recoins vu que ce sont les zones les plus sensibles à la poussière. Cette méthode simple prendra peu de votre temps alors qu’il vous permettra d’avoir un résultat nickel à tous les coups.

Par contre, si vous avez une épaisse couche de saletés enchevêtrées le long de vos rails de fenêtres, le processus de nettoyage sera plus long, mais toujours aussi simple. Vous devez pour cela vous doter du matériel nécessaire.

Nettoyer des rails encrassés : le miracle du bicarbonate et du vinaigre

Cette solution représente une des astuces les plus populaires, mais aussi les plus efficaces pour nettoyer les rails de fenêtres. Elle s’applique rapidement et sans le moindre effort.

Les éléments nécessaires

Pour mettre en pratique cette solution de nettoyage, il faut du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ces deux produits de ménage sont notamment appréciés pour leurs propriétés hautement détergentes. Il faudra aussi se procurer une vieille brosse à dents, un essuietout ultra absorbant, un chiffon ainsi qu’un couteau à beurre.

Les étapes à suivre pour récurer ses rails de fenêtres

  1. Épandre une petite quantité de bicarbonate de soude au niveau des zones les plus sales, dont les recoins des rails.
  2. Verser un petit volume de vinaigre blanc directement sur le bicarbonate (le mélange va immédiatement pétiller et mousser).
  3. Laisser agir la solution durant 5 à 10 minutes.
  4. Nettoyer vers le centre du rail les parties les plus crasseuses avec une vieille brosse à dents.
  5. Récupérer les saletés rassemblées avec un essuietout
  6. Prendre le chiffon préalablement imbibé d’eau et s’en servir pour se débarrasser des restes d’impuretés (astiquer si cela s’avère nécessaire).
  7. Recouvrir le couteau à beurre avec un chiffon et l’utiliser pour bien nettoyer les recoins des rails
  8. Passer un dernier coup de chiffon propre.

Il est à noter que vous pouvez utiliser à la place du couteau à beurre des cotons-tiges. Cependant, c’est une option peu économique étant donné qu’il vous faudra dans les 30 tiges pour que le rail de fenêtre soit impeccable. De plus, ils sont moins efficaces pour dépoussiérer.

Si jamais la solution de bicarbonate de soude et de vinaigre n’arrive pas à venir à bout de la couche de saletés accumulées, vous pouvez utiliser une éponge abrasive ou une laine d’acier fine. Frotter vos rails avec ces derniers permettra d’enlever la crasse persistance. Dès que le plus dur est passé, vous pourrez revenir aux étapes de nettoyage citées précédemment.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie