in ,

Vous avez envie de voir votre jardin sublimé de fleurs et de verdure ? Voici l’astuce des jardiniers pour faire pousser vos plantes en quelques jours

Si la main verte vous fait défaut. Rassurez-vous ! Savoir quelles techniques appliquer suffit amplement pour faire pousser des plantes en quelques jours.

Jardiner et cultiver des plantes d’intérieur représentent un des passe-temps les plus appréciés dans le monde. C’est une activité qui vous permet de vous reconnecter avec la nature. Cependant, pour faire pousser correctement des plantes, il faut appliquer des gestes. Lesquels ? Découvrez plus d’une astuce chez Radiotips pour passer de jardinier novice à aguerri.

Sachez préparer votre sol !

Pour faire pousser des plantes avec succès, assurez-vous que leur sol soit préalablement préparé. Vous aurez à ameublir le sol de votre jardin à une profondeur d’au moins 15 cm et l’enrichir de matière organique. Pour ce faire, recouvrez sa couche supérieure d’un mélange de fumier, de compost ou de mousse de tourbe. Par suite, vous devrez ratisser la terre pour la niveler. S’il s’agit de plantes d’intérieur, assurez-vous tout simplement de bien aérer votre terreau.

Utilisez le bon engrais !

Pour accélérer le développement de vos plantes, il est capital d’utiliser le bon engrais. Optez pour un engrais liquide pour une croissance accélérée à court terme. Les granulés libérant lentement les nutriments sont à préférer pour stimuler la croissance de votre plante sur le long terme. Pensez aussi à vous informer sur les besoins spécifiques en engrais de vos plantes.

Cultivez le semis à l’intérieur !

Après le gel de l’hiver, vers février et mars, vous pouvez d’ores et déjà commencer à semer vos graines en intérieur pour booster le processus de germination. Selon les espèces, les graines ont besoin de 4 à 12 semaines pour germer. Après ce laps de temps, vous pourrez mettre en terre vos plantules quand les beaux jours auront définitivement pris place. Cette méthode n’est toutefois pas applicable aux plantes avec des racines fragiles comme les haricots, le maïs ou encore les épinards.

Trempez vos graines dans du thé avant de les planter !

Cette astuce permet de stimuler et d’accélérer la germination de vos graines. Les tanins du thé adoucissent plus rapidement l’écorce de la graine, de sorte à booster la croissance de la plante. À choisir, préférez le thé à la camomille vu qu’il présente des propriétés antifongiques. Cela limite les risques de « fonte des semis » qui fait pourrir les graines et les jeunes pousses en phase de prégermination.

Donnez du terrain à vos plantes, désherbez !

Il est capital de désherber régulièrement son jardin. Pour cause, les mauvaises herbes drainent l’eau et les nutriments du sol, laissant vos plantes pour compte. Sans ces herbes indésirables, vos plantes pourront pleinement s’épanouir dans votre jardin.

Le marc de café comme un booster de croissance

Le marc de café représente une précieuse source d’azote pour les végétaux. Si vous le dispersez à travers votre jardin, il stimulera la croissance de vos plantes de sorte à les faire pousser plus vite.

Notre astuce bonus de jardinier pour faire pousser vos plantes !

Selon certaines études, le fait de parler à vos plantes peut stimuler leur croissance. Vous pouvez également leur chanter quelque chose ou leur faire écouter de la musique douce. Cela aura le même effet positif sur leur croissance.

Vous voilà ainsi parée pour devenir un as du jardinage. Si vous avez besoin d’amples conseils, n’hésitez pas à consulter notre article sur les 5 plantes faciles à cultiver pour les amateurs de jardinage.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie