Crédit photo : © canva
in ,

10 plantes qui poussent facilement sans beaucoup de terre

Certaines plantes poussent aisément sans nécessiter beaucoup de terre.

Certaines plantes poussent aisément sans nécessiter beaucoup de terre. Cette dernière peut donc être remplacée par de l’eau, des billes d’argile ou du sable. Avoir un joli potager, c’est votre rêve ? Sauf que vous n’avez pas l’espace suffisant pour le concevoir. Heureusement, certaines plantes peuvent pousser sans beaucoup de terre. Découvrez-les et leurs secrets.

Les plants d’avocat

Vous vous en doutez certainement, mais les plants d’avocats peuvent pousser sans terre. En effet, vous pouvez les faire pousser vous-même à partir de leur noyau. Par ailleurs, ce sont des plantes qui peuvent éternellement rester dans l’eau.

Leur particularité réside dans le fait que leur eau doit être changée régulièrement, notamment une fois par semaine. Sinon, elles continueront leur croissance. Attention toutefois, elles doivent être placées dans un contenant transparent pour que vous puissiez voir clairement le niveau d’eau et leur système racinaire.

 

Crédit photo : © canva

Les orchidées comme plante d’intérieur

Les orchidées sont des plantes d’intérieur florissantes très appréciées, dont la plupart sont des épiphytes. Ce qui signifie qu’elles ne nécessitent pas beaucoup de terreau et poussent principalement sur d’autres végétaux. De ce fait, la majorité des orchidées que l’on retrouve dans nos intérieurs peuvent aisément pousser sur un morceau d’écorce.

Leur substrat de culture est très aéré, essentiellement composé de débris et un mélange de fibres. Un terreau classique est alors inapproprié à leurs besoins. Il faudra tout de même faire un apport d’engrais liquide afin de compenser la pauvreté du fond. L’engrais fait d’ailleurs partie des principaux ingrédients pour fertiliser les plantes. Il doit être choisi avec minutie.

Autre article à lire :   Les plantes aromatiques à planter en Mai dans une jardinière pour cuisiner avec tout l'été (et plus encore)

Le chou pour sa facilité d’entretien

Le chou est un légume riche en eau. Il est très facile à cultiver avec une forte capacité d’adaptation au froid. Également riche en vitamines, il fournit à l’organisme beaucoup de minéraux. Polyvalent, il se déguste en salade ou en ragoût.

C’est une plante qui peut pousser sans terre, ou presque. Pour ce faire, il suffit de mettre la racine dans un contenant peu profond et rempli d’eau. Le milieu de la racine se développera, puis de manière progressive, les feuilles apparaîtront.

Le Tillandsia, un végétal sans terre ni eau

Le Tillandsia est une plante assez impressionnante qui n’a pas besoin de terreau pour pousser. C’est un végétal aérien, également appelé fille de l’air. Il ressemble de près à une queue d’ananas. Dans votre intérieur, il se suspend pour former une décoration originale.

Par ailleurs, il existe de nombreuses variétés de Tillandsia, dont la cyanea, l’usneoides, l’ionantha, le pruinosa, le stricta, la bergeri et autres. Ces végétaux à feuillage vert-gris poussent sans racines ou en rosettes avec lesquelles ils reçoivent les nutriments indispensables et l’eau nécessaire à leur développement. Ils ont l’air exotiques et sont généralement cultivés dans un terrarium.

Crédit photo : © canva

Le joli lierre du diable

Facile à cultiver, le lierre du diable est une plante qui pousse rapidement et ne demande pas beaucoup de soins. C’est le végétal idéal pour votre jardin mural, votre intérieur ou votre véranda. C’est donc une option intéressante pour ceux qui n’ont pas les mains vertes pour les travaux de jardinage.

Si vous êtes à la recherche d’une espèce végétale à suspendre, le lierre du diable fera bien l’affaire. C’est une plante facile d’entretien qui se distingue par ses qualités purificatrices pour améliorer la qualité de l’air dans votre intérieur. Notez qu’il peut être cultivé sans terre dans des pots remplis d’eau.

Autre article à lire :   Les plantes aromatiques à planter en Mai dans une jardinière pour cuisiner avec tout l'été (et plus encore)

La plante « bambou porte-bonheur »

Le bambou porte-bonheur est une plante qui pousse aisément et n’exige que très peu d’entretien. Résistant et facile à traiter, il trouvera sa place dans votre salon, votre entrée, votre bureau ou votre chambre. Il suffit de le placer dans un endroit éclairé, mais sans l’exposer directement à la lumière du soleil pour ne pas brûler ses feuilles.

Il suffit de changer régulièrement son eau. Il convient également d’enlever les feuilles fanées pour ne pas altérer son côté esthétique. C’est l’option idéale pour améliorer votre intérieur et aménager un espace de bien-être. Il est très élégant dans un grand vase avec un substrat d’eau.

Le gingembre, une épice très appréciée

Le gingembre est une racine, au même rang que l’ail et la pomme de terre. Mais il s’agit également d’une épice très prisée par les cuisiniers du monde, qu’ils soient débutants ou professionnels. Avec son pouvoir antibactérien et antiviral, il permet de lutter contre de nombreuses maladies et infections comme la grippe, l’angine et l’otite. Il redonne également de la force et booste le système immunitaire.

Pour concevoir votre potager avec le minimum de terre, sélectionnez des morceaux de gingembre bourgeonnés. Puis, trempez-les dans un contenant rempli d’eau pendant une nuit entière. Vous allez obtenir des boutures que vous pouvez conserver dans un lieu chaud et humide avant de les replanter.

La laitue et ses qualités nutritives

Pour avoir de la bonne salade à portée de main et à tout moment, vous pouvez la faire pousser chez vous sans risque d’exposer vos produits aux pesticides, aux engrais et aux produits chimiques.

Autre article à lire :   Les plantes aromatiques à planter en Mai dans une jardinière pour cuisiner avec tout l'été (et plus encore)

Pour ce faire, coupez simplement le bas d’un bouquet de salade et placez-le dans un récipient d’eau. Quelques jours suffisent pour avoir de nouvelles pousses et deux semaines pour que le début d’une jolie salade apparaisse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @leplaisir_alaterrasse

La citronnelle et ses vertus

La citronnelle est une plante, un légume plus précisément, aux multiples vertus. Elle soulage les problèmes digestifs, apaise les douleurs articulaires, soigne les états grippaux et diminue la fièvre.

Comment la faire pousser sans beaucoup de terre ? Ciselez simplement le bas de sa tige et mettez-la dans un contenant assez haut. Puis, remplissez-le d’eau jusqu’aux trois quarts. Mettez le récipient à la lumière et n’oubliez pas de changer l’eau quotidiennement. Après quelques semaines, vous allez voir les racines pousser.

Le basilic, une herbe aromatique

Les herbes aromatiques poussent facilement dans l’eau. Ce qui vous permettra de créer un mini potager d’intérieur avec la technique d’hydroponie. Le basilic en fait partie. Il propose d’ailleurs de multiples bienfaits comme la lutte contre la dépression et le rhume. Il contient également des vitamines A et C, du phosphore et du calcium. C’est donc un excellent allié en période hivernale.

Pour sa culture hors-sol, coupez de longues tiges à placer dans un verre d’eau de manière à ce qu’elles soient bien immergées. Exposez-les bien au soleil et n’oubliez pas de changer l’eau toutes les 48 heures. Après 15 jours, vous allez obtenir de belles boutures. Et quand les racines atteignent les 5 cm, vous pouvez les replanter en pot.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.