Pour ce faire, vous devez impérativement suivre ces cinq conseils pratiques, simples et efficaces pou réussir ses semis à coup sûr:
Voir cette publication sur Instagram
Tremper les graines dans l’eau avant le semis
Pour permettre aux graines de germer plus rapidement, il est astucieux de les tremper au préalable dans un bol d’eau tiède ou d’eau chaude avant le semis. En effet, ces graines sont dotées d’enveloppe dure et épaisse qui empêche ou retarde la sortie des plantes. Cette technique de mise sous l’eau permet de ramollir cette enveloppe, donc de faciliter le germe. Cette technique est surtout efficace pour les graines de pois, de lupin, de persil ou de carottes.
Se référer au calendrier lunaire
Depuis des millénaires, les anciens jardinent en se référant à la position, les phases et l’ascension lunaire. Cette pratique est efficace pour réussir ses semis. En effet, vous pouvez suivre le calendrier lunaire pour savoir de manière précise à quel moment il faut semer une plante.
Pour information, le calendrier lunaire se divise en différents types de jours, entre autres :
- Les jours fruits/ graines : il s’agit d’une période à laquelle il est conseillé de semer des fruits ou encore des légumes-fruits ;
- Les jours racines : le meilleur moment pour semer des végétaux consommés en racines comme les carottes, les betteraves et les pommes de terre ;
- Les jours fleurs : pour cultiver des fleurs comestibles ou ornementales ;
- Les jours feuilles : pour semer les végétaux consommés comme feuille, notamment les salades, les céleris et les herbes aromatiques…
Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de faire les semis en lune montante. À cette période, la sève circule et monte rapidement dans les végétaux. La germination des graines ne peut qu’être réussie.
Semer dans des contenants pratiques
Les semis peuvent être réalisés dans de nombreux types de contenants comme les clayettes, les godets ou les terrines. En revanche, il faut bien choisir ces pots en fonction de la plante. En effet, cela les contenants garantissent le bon développement des semis durant les prochaines semaines.
Pour planter de grosses graines ou des graines à croissance rapide, il faut, par exemple, miser sur des pots individuels assez profonds. Tandis que pour l’ensemencement des petites graines ou pour les semis de fleurs, il faut opter pour des plaques et des plateaux. Les godets, quant à eux, sont idéals pour les semis individuels ou les plantes ne supportant pas de repiquage.
Arroser les semis correctement
Toutes les plantes ont besoin d’un bon arrosage pour vivre. Cependant, pour réussir les semis, il faut effectuer un arrosage modéré. Si vous provoquez un excès d’humidité, les plants peuvent se noyer ou se confronter à des maladies. En effet, le principe est de laisser le substrat humide, mais non détrempé.
Pour ce faire, il est conseillé d’arroser les semis en pluie fine, notamment avec un pulvérisateur. Cela vous permettra d’éviter les déplacements de graines. Toutefois, avant chaque nouvel arrosage, il est astucieux de toujours vérifier que le terreau est sec.
Utiliser du charbon de bois pour prévenir la fonte
Les semis sont exposés à la fonte qui est une maladie provoquée par la prolifération des champignons. Lorsque cette pathologie apparaît, il est assez difficile de s’en débarrasser, car les racines pourrissent et finissent par mourir. Il est donc préférable de prévenir l’apparition de cette maladie cryptogamique.
Déposez, par exemple, de la poudre de charbon de bois dans le terreau. Cette substance permet de prévenir la fonte des semis, car elle absorbe l’excès d’humidité qui favorise le développement des champignons.