Crédit photo : © Canva
in ,

5 plantes vertes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière

Si vous avez peu de lumière chez vous, mais souhaitez quand même installer des plantes vertes, nous vous dévoilons 5 plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière.

Tout le monde sait que les végétaux ont besoin de lumière. Cela signifie alors qu’il faudra renoncer à avoir des plantes si vous habitez dans un logement sombre et qui manque de lumière ? Du tout ! Sachez que certaines plantes se plaisent dans l’obscurité ou à l’ombre, et s’y épanouissent très bien. D’ailleurs, on les appelle « plantes d’ombres ». Ces dernières ont juste besoin d’une faible luminosité ou d’une exposition indirecte. Comment savoir si votre intérieur dispose d’assez de lumière indirecte ? C’est très simple. Si vous parvenez à lire un livre à la lumière naturelle dans une pièce, c’est que vos plantes bénéficient d’assez de lumière indirecte. Pour vous simplifier la vie, nous avons sélectionné 5 plantes vertes capables de grandir sans lumière. Bonne lecture !

1. La plante paon ou Calathea Makoyana

Crédit photo : © canva

La plante paon est connue sous plusieurs appellations. On l’appelle ainsi à cause de son beau feuillage qui, apparemment, ressemble aux belles plumes d’un paon. Ces végétaux apprécient l’eau de pluie ou distillée, les températures humides et le sol humide (pas trop mouillé tout de même).

Le Calathea Makoyana préfère une lumière faible à moyenne. En cas d’excès de lumière directe, il peut présenter des feuilles atones. En effet, les taches pâles sur les feuilles indiquent un excès de soleil pour cette plante. Lorsque vous installez une plante paon chez vous, il vaut mieux opter pour une espèce plus saine et éviter les petits végétaux aux feuilles brunes. Ainsi, vous maximisez vos chances de cultiver une plante paon sain.

2. Le lierre anglais ou Hedera Helix

Crédit photo : © canva

Le lierre anglais correspond à une magnifique plante grimpante pouvant transformer les murs ternes en véritable œuvre d’art. Ce végétal est aussi excellent sur les clôtures, les treillis et autres emplacements permettant à vos vignes de pousser. Cependant, retenez que si vous cultivez les vignes à partir des graines, celles-ci prendront quelques années à pousser.

Même si elles peuvent tolérer une lumière faible, les lierres anglais préfèrent la lumière indirecte vive. Plus ces plantes reçoivent de la lumière, plus leurs feuilles laissent transparaître de jolies couleurs. Cependant, il est important de souligner que la lumière directe peut entraîner la mort du Hedera Helix. Plusieurs variétés de lierres, à l’image des pothos, fonctionnent également bien dans les endroits ombragés et en lumière indirecte.

3. Le pothos

Crédit photo : © canva

Surnommée « lierre du diable », la plante pothos peut donner de longues et belles vignes, idéales pour créer une ambiance tropicale dans vos pièces. Voilà pourquoi il vaut mieux les cultiver sous forme de végétaux suspendus ou en pot sur un bureau.

Le pothos préfère une lumière intérieure moyenne, mais peut vivre dans une lumière faible. S’il y a trop de lumière directe dans la pièce, cela peut faire jaunir les feuilles de cette plante.

4. Fleur de lune

Crédit photo : © canva

La fleur de lune est une plante qui aime particulièrement l’ombre. Ses élégantes fleurs blanches la font ressembler à un arum. Ce végétal facile d’entretien et exotique se développe parfaitement à l’intérieur. Ainsi, pour que ses fleurs se développent et que son feuillage devienne plus dense, vous devez placer cette plante à l’abri du soleil. En effet, la fleur de lune ne supporte pas la lumière directe du soleil, même si elle a tout même besoin d’un petit espace lumineux pour s’épanouir.

5. La capillaire ou adiantum

Crédit photo : © canva

La capillaire désigne une plante élégante décorant joliment et naturellement n’importe quelle pièce. Ce végétal aime la lumière brillante et indirecte et est facilement sensible à la lumière directe du soleil. Aussi, la capillaire préfère une humidité élevée et n’aime pas les sols secs. Elle doit donc être humide, mais pas trop arrosée afin d’éviter la détérioration des racines. À noter que l’adiantum, comme le bambou de la chance, préfère aussi l’eau distillée à l’eau dure (celle provenant de l’évier).

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.