Crédit photo : © canva
in

Bambou de la chance : Comment le planter et l’entretenir ?

Le bambou de la chance encore appelé Lucky bambou est une plante porte-bonheur qui possède de nombreuses vertus.

Selon la tradition chinoise, elle a la capacité d’attirer le succès, la fertilité, la santé, la prospérité, l’amour et l’énergie positive. Si vous vous demandez comment planter et entretenir le bambou de la chance, voici les éléments de réponse pour vous aider.

Comment planter le bambou de la chance ?

Facile à cultiver et peu encombrant, le bambou de la chance est une plante qui ne requiert pas une grande expérience en la matière. D’après le site jardinage.ooreka.fr, vous aurez besoin d’un bac ou d’un pot profond en fonction de la taille de la variante dont vous disposez. Généralement, il est recommandé d’opter pour un accessoire transparent, car cela vous permet de contempler les galets. De plus, une petite quantité d’eau suffira pour que la base de la tige principale de même que les racines soient immergées.

Pour commencer, vous préparez un mélange fait à base de terreau, de terre ordinaire et de sable. Par la suite, cette composition à laquelle vous devrez ajouter du gravier sera versée dans le pot (ou le bac). Maintenant insérez le bambou de façon verticale de sorte que les racines soient bien étalées à quelques centimètres du fond du contenant.

Crédit photo : © canva

Remplissez ce dernier progressivement en veillant à ne pas abîmer la plante et lorsqu’il sera plein, comprimez puis procédez à l’arrosage. En outre, il est envisageable de recourir à l’engrais de temps en temps afin d’accélérer la croissance du bambou de la chance. Par ailleurs, si vous voulez donner un effet de massif, alors plantez deux ou trois tiges ensemble dans un contenant.

Comment entretenir le bambou de la chance ?

L’une des premières astuces pour entretenir convenablement le lucky bambou est de le mettre dans un lieu qui bénéficie d’une luminosité optimale. Vous devez savoir qu’il ne doit pas être trop exposé au soleil et donc, préconisez un endroit avec une température ambiante. Pour plus de précision, cette dernière doit être supérieure ou égale à 14 °C (max 32 °C) en fonction de la saison en cours. Il est primordial d’effectuer, à fréquence régulière, un dépoussiérage afin d’enlever les salissures qui se déposent sur les feuilles.

Pour ce nettoyage, il est conseillé de se munir d’une éponge humide ou de procéder à un arrosage superficiel (petite dose d’eau). Vous avez la possibilité de vaporiser périodiquement les feuilles, surtout si le bambou de la chance est planté en été ou dans une atmosphère sèche. En ce qui concerne l’arrosage, partez sur la base d’une fois par semaine afin d’éviter que les racines se pourrissent. À chaque aspersion, ne mettez que quelques centimètres d’eau, juste ce qu’il faut pour bien recouvrir ces dernières.


À l’instar d’autres plantes, le bambou de la chance est sujet à l’attaque de certains parasites qui peuvent ralentir sa croissance ou le détruire. Pour prévenir leur apparition, il est recommandé de vaporiser de l’eau froide en dessous des feuilles et aussi sur les tiges. Vous devez savoir que ces parasites ne supportent pas l’humidité et donc, cet exercice peut vous aider à stopper un début d’infestation.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.