Crédit photo : © canva
in

Pourquoi mon chat se frotte à moi ?

Ceux qui possèdent un chat chez eux ont tous remarqué que leur chat les reçoit souvent par un rituel comme le frottement de la tête sur les chevilles.

Le chat se frotte par la suite avec les flancs puis avec la queue. Ce geste continue avec un petit saut accompagné d’un regard vers son propriétaire avec un ronronnement.

Mais pourquoi un tel comportement ? Ce geste est souvent perçu comme un signe d’affection. Il s’agit en fait d’un marquage de territoire en déposant des odeurs.

 

Le chat dépose des phéromones sur les personnes et les objets

Le chat partage une odeur commune et familière avec les personnes et les objets qui appartiennent à son territoire.

Lors du frottement, le chat dépose des phéromones qui sont des secrétions des glandes sébacées situées au niveau de la tempe, entre l’œil et l’oreille, autour de la bouche et à la base de la queue. Ces phéromones sont déposées par le chat pour marquer les personnes et les objets qui lui sont familiers.

Le chat ne se frotte qu’avec les humains et les objets qui font partie de son monde et qui lui apportent sécurité. Ce n’est pas un signe d’affection en réalité, mais plutôt un signe pour marquer un territoire.

Le chat frotte la tête avec la vôtre

Lors de ce frottement, le chat dépose sur votre visage des phéromones pour traduire un sentiment de confiance et de sécurité qu’il ressent à votre égard.

Le chat se frotte pour marquer son territoire

Il ne faut pas oublier que le chat est un animal sauvage apprivoisé. Il n’a pas perdu son instinct d’animal sauvage. Lorsque le félin se frotte contre vous et sur vos affaires, c’est pour revendiquer son territoire, comme il le fait en pleine nature en urinant par exemple. Il dépose des phéromones, des marqueurs naturels, pour se sécuriser et pour se sentir bien.

Le chat se frotte pour se sentir à l’aise, pour ressentir vos murmures et votre odeur apaisante

Pour se rassurer, le chat se frotte à nous. Il veut percevoir vos murmures et votre odeur. Le chat décèle les sons naturels de notre corps qui leur sont apaisant. Il ressent le battement régulier de notre cœur et nos inspirations et expiration qui peuvent leur apporter des sentiments d’apaisement. En sentant ces odeurs et ces sons, le chat retrouve un apaisement en votre compagnie.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.