Crédit photo : © canva
in

Conseils pour garder la litière de son chat propre et sans odeur

Les animaux de compagnie, surtout les chats, jouent un grand rôle dans la vie quotidienne de l’homme. Ils sont très affectifs et assez joueurs.

Ils ont donc un impact positif sur le bien-être de l’homme. Par ailleurs, pour leur rendre la pareille, il convient tout au moins de contribuer à rendre propre leur espace vital. Voici quelques conseils pour garder propre et sans odeur, la litière de votre chat.

Un nettoyage régulier

Nettoyer régulièrement la litière de votre chat vous aidera à la maintenir propre et sans odeur. En effet, il est conseillé de la nettoyer au moins trois fois par semaine. Utilisez des produits désinfectants sans odeur forte pour ne pas irriter votre chat. C’est très important, car il risquerait de ne plus se servir de sa litière si cette dernière est trop parfumée. Vous pouvez utiliser un détergent liquide inodore ajouté à de l’eau tiède, et frotter avec une éponge ou simplement du papier jetable.

Veillez également à vider complètement le contenu de la litière. Il peut arriver qu’il y ait des excréments ou même des traces d’urine. Vous pouvez retirer les excréments et les gros déchets avec une pelle ou avec un papier jetable.

Un changement de litière

Les chats sont des animaux très propres. Ils ne supportent pas du tout la saleté. Il peut arriver que votre chat passe moins de temps dans sa litière, ou peut-être n’y séjourne plus du tout. Si vous faites ce constat malgré que vous soyez régulier dans le nettoyage, pensez carrément à lui changer de litière. Au moment de faire ce nouvel achat, vous aurez le choix entre 3 différents types de litières. Il s’agit entre autres de la litière végétale, la litière minérale et la litière fermée. C’est en fonction des besoins de votre animal de compagnie que vous devez faire votre choix.

La litière végétale

Plus pratique et plus économique, la litière végétale peut être en fibre de bois ou tout autre composant biodégradable. Elle assure un meilleur confort à votre chat et lui procure toute la douceur naturelle possible. Votre chat s’y sentira très à l’aise. Cependant la litière végétale est réputée pour garder les odeurs. Il convient donc de veiller quotidiennement à son nettoyage.

La litière minérale

La litière minérale est plutôt conseillée pour les chats. C’est d’ailleurs la litière la plus utilisée. Contrairement à la litière végétale, elle est très absorbante. Vous pouvez la manipuler facilement, même si elle présente l’inconvénient d’être lourd.

La litière fermée

Si votre chat est très agité et souvent maladroit, une litière fermée pourrait être la solution. En plus du confort intérieur qu’il offre à votre chat, de sa capacité à être nettoyée sans grande difficulté, la litière fermée protège votre chat. Il est vrai que ce type de litière n’est pas très apprécié des chats, vu qu’eux, ils préfèrent se promener partout dans la maison. Cependant elle leur assure une certaine propreté et est pratique pour transporter votre chat.

Une utilisation du bicarbonate de soude

Tant de vertus pour cette poudre blanche, que vous n’imaginiez pas si utile dans le nettoyage de votre litière pour chat. Pourtant, le bicarbonate de soude peut vous aider. Si votre litière pour chat dégage une odeur des moins agréables malgré que vous le nettoyez régulièrement, mettez-y une ou deux cuillerées à soupe de bicarbonate. Il jouera un rôle d’absorbeur et vous débarrassera de toute odeur dans la litière de votre chat. Ce dernier pourra y séjourner sans crainte et ne constatera même pas la présence du bicarbonate puisque ce dernier est sans odeur.

Le tapis à litière

Recommandé pour les grandes surfaces, le tapis à litière peut s’avérer d’une aide capitale dans l’entretien de la litière de votre chat. Le site félin lemagduchat.ouest-france.fr renseigne sur l’utilisation du tapis à litière. D’après ce site, vous pouvez le placer devant la litière de votre chat. Il empêche  le chat de répandre ses excréments ou tout autre déchet partout dans la maison.

Pieviev Tapis Litière Chat Bac à Litière pour Chats, Imperméable Non Toxique EVA,Double Couche en Nid d'abeille Design (61x38 cm, Noir)
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans un second cas, vous pouvez le placer à l’intérieur de la litière. Il complète ainsi son confort et retient au maximum les déchets. Pour le nettoyage du tapis à litière ne vous gênera pas. Il vous suffira de le secouer pour faire tomber les déchets. Lorsqu’il paraît trop sale, vous pouvez opter pour un nettoyage à l’eau et au détergent. Rappelez-vous de ne pas utiliser un détergent trop parfumé.

 

 

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.