in ,

Alerte canicule : les bonnes astuces à mettre en place pour protéger vos plantes

Avec la canicule, il est important de protéger vos plantes.

Heureusement, il existe des moyens de les garder en pleine forme. Binage, paillage, arrosage, sont des techniques que vous pouvez mettre en œuvre. Vous pouvez aussi garder en forme votre pelouse par des astuces simples.

 

Protéger les plantes de soleil

Binage, paillage, arrosage sont des moyens qui permettent de lutter contre la sècheresse.

Binez la terre

Biner la terre consiste à remuer la surface du sol. Vous cassez la croûte superficielle. Lorsque vous binez la terre, vous aérez le sol. Vous éliminez en même temps les mauvaises herbes qui sont des concurrentes de vos plantes. Il est conseillé de biner 1 jour après une forte pluie. Vous ne descendez pas au-delà de 2 cm pour ne pas abîmer les racines. Le binage laisse l’eau et permet de l’économiser.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Véro (@lebalcondevero)

Mulching ou paillage

Cette technique consiste à couvrir le sol avec de la matière organique ou de la matière minérale afin de le protéger contre l’évaporation et garder l’humidité.

Un paillis d’une épaisseur de 8 à 10 cm permet d’abaisser la température de 10 degrés et de maintenir l’ambiance supportée par la plante.

Vous pouvez utiliser de la matière organique comme des feuilles ou des écorces, du compost ou de la paille. Du paillage minéral comme les galets, le gravier et le plastique agricole sont aussi des bons paillis.

Le paillage organique est préférable, car il apporte des éléments minéraux et organiques que la plante va utiliser. Il faut toutefois vérifier la présence d’escargots et d’autres animaux nuisibles qui peuvent détruire vos plantes.

Créer un ombrage dans le potager

Vous pourrez créer des ombrages, notamment au niveau des jeunes plants pour les protéger du soleil. Vous pouvez utiliser des cagettes retournés ou encore des voiles d’ombrages. Il ne faut pas oublier de laisser l’air passer pour ne pas étouffer les plantes.

Tailler les plantes

En période de canicule, l’évaporation peut être limitée en réduisant la taille de la plante. Il faut bien choisir les branches à tailler ainsi que le moment de la taille pour ne pas stresser la plante.

Arroser les plantes en période de canicule

L’arrosage est une opération courante pour aider la plante à affronter la canicule. Il est mieux d’arroser le soir pour réduire l’évaporation. Il faut arroser les racines et non les feuilles. En effet, les gouttes d’eau sur les feuilles peuvent entraîner des brûlures avec le soleil.

Pour mieux gérer les besoins de la plante, l’installation d’un arrosage goutte à goutte est recommandée.

Protéger votre pelouse du soleil

Pour protéger votre pelouse du soleil, vous devez la garder à une hauteur de 8 cm. Pour prévenir la sécheresse, vous pouvez sécher les tontes sur place pour en faire du paillage. Pour faciliter le passage de l’eau, la scarification est conseillée, au moins deux fois par an.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie