Les pathologies des tomates sont d’origine fongique. Afin de lutter contre ces champignons, l’adoption des gestes préventifs et l’utilisation de sprays antifongiques sont préconisées.
Voir cette publication sur Instagram
Les maladies des tomates
La culture de la tomate n’est pas relativement facile. Elle requiert un entretien méticuleux et régulier. Un arrosage inadapté, une mauvaise exposition au soleil, un taux d’humidité élevé, des touffes trop denses et des plants trop rapprochés sont autant de facteurs qui favorisent l’apparition de maladies. Parmi les pathologies courantes, on recense le mildiou et la pourriture grise. Elles se manifestent par des taches sur les feuilles qui vont faner aussitôt, qui s’attaquent en un rien de temps aux fruits, qui vont brunir et présenter une pourriture de l’épiderme. Ces maladies peuvent rapidement décimer la récolte.
Le mildiou
Causée par le champignon Phytophthora infestans, cette pathologie peut envahir tous les plants de tomates en une semaine. Elle est notamment liée à un taux d’humidité élevé, c’est pourquoi elle se manifeste surtout par temps pluvieux.
Le mildiou est courant chez les pommes de terre, mais aussi chez les tomates cultivées sous serre. La variété de tomate Solanum lycopersicum est particulièrement sujette à cette maladie.
Elle se traduit par :
- La formation de taches gris-vert sur les feuilles, qui vont s’enrouler et se dessécher d’une manière rapide,
- L’apparition de moisissure blanche et duveteuse sur l’épiderme du fruit encore vert ou mûr. La récolte brunit et pourrit sur pied.
La pourriture grise
C’est une maladie très destructrice causée par le champignon botrytis. Elle peut affecter toutes les parties aériennes de la tomate, à tous les stades de développement de la plante.
La pourriture grise apparaît en premier lieu sur la tige en entraînant le développement de chancre. Elle s’étend ensuite vers les feuillages et les fruits et induit la formation de moisissure grise. On distingue au centre de cette tache un point noirâtre caractéristique de l’infection.
Les précautions à prendre
Les recommandations suivantes sont nécessaires pour lutter contre les maladies fongiques des tomates :
- Isolez les plants de tomates des autres plants de fruits ou de légumes.
- Respectez une distance de plantation entre chaque pied (environ 80 cm).
- Arrosez les plants aux racines, de préférence le matin, et protégez ses feuillages de l’humidité.
- Évitez les touffes denses et assurez-vous que les feuilles ne touchent pas le sol.
Utilisation de spray fongicide
Les sprays antifongiques naturels protégeront votre culture de tomate des champignons.
- Mélangez dans un litre d’eau quelques gousses d’ail et laissez infuser toute la nuit. Vaporisez les plants de cette solution quotidiennement.
- Infusez dans un litre d’eau bouillante des feuilles de prêle toute la nuit. A vaporiser sur les tomates quotidiennement.
- Mélangez 5 cuillères à café de levure chimique dans 5 litres d’eau. Ajoutez une petite quantité d’huile végétale. Utilisez cette préparation tous les 3 jours.