Le retour au soleil n’est pas toujours une bonne nouvelle pour nos jardins. En effet, les pucerons aiment élire domicile sur les plantes dans le jardin et la terrasse, surtout sur les rosiers, au printemps et en été. Cependant, ces petites bestioles nuisibles peuvent s’attaquer et abîmer considérablement ces végétaux. Il est donc impératif de s’en débarrasser le plus rapidement possible. Si les insecticides chimiques s’avèrent très efficaces pour éliminer les pucerons, les alternatives naturelles, biodégradables et écologiques sont aussi très pratiques, entre autres le marc de café.
Voir cette publication sur Instagram
Identifier la présence de pucerons sur les plantes
Sachez que les pucerons lancent surtout leurs offensives dans votre jardin au début du printemps ainsi qu’en été. Par contre, vous ne les trouverez pas dans votre espace extérieur durant la période hivernale. Pour détecter facilement la présence de pucerons dans votre jardin, vous pouvez observer vos plantes quelques minutes. En principe, si ces petites bestioles sont présentes, les feuilles peuvent se déformer ou s’enrouler sur elles-mêmes.
Voir cette publication sur Instagram
Se débarrasser des pucerons avec du marc de café
Le marc de café est réputé pour être un répulsif naturel contre les pucerons, mais aussi contre les limaces et les fourmis. D’ailleurs, son utilisation ne présente aucun impact sur les plantes ou sur l’environnement. Pour ce faire, il suffit de récupérer le marc de café de la cafetière. Ensuite, vous pouvez le répandre aux pieds de la plante infestée en veillant à bien éparpiller. L’odeur de ce produit repoussera facilement les bêtes.
Pour obtenir de bons résultats, il est astucieux d’utiliser du marc de café bien sec. Si, au bout de quelques jours, vous les trouvez mouillés aux pieds de vos plantes, n’hésitez pas à renouveler.
Les autres alternatives naturelles pour éliminer les pucerons
Si vous trouvez que le marc de café n’est pas vraiment efficace, il est envisageable d’essayer d’autres produits du quotidien pour éliminer les pucerons. On compte, par exemple, le savon noir qui permet de les asphyxier sans nuire à la plante ou à l’environnement. Pour utiliser ce produit, il suffit de mélanger trois cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau. Ensuite, pulvérisez cette solution sur la totalité de la plante en insistant sur le dessous des feuilles. En effet, c’est le coin où se cachent souvent les pucerons. Pour venir à bout de l’infestation, l’opération peut se renouveler plusieurs fois.
Outre l’eau savonneuse, le vinaigre blanc est aussi un produit du quotidien efficace contre les pucerons, si l’infestation n’est pas trop avancée. Il faut pulvériser un anti-puceron composé de deux litres d’eau et de cinq cuillères à soupe de vinaigre blanc. Cependant, il faut bien respecter la dose et veiller à ne pas appliquer trop souvent cette préparation, car l’acidité du vinaigre est susceptible de détruire vos plantes. Pour éviter de brûler les feuilles, n’utilisez ce produit que le matin et le soir.