Cependant, malgré l’enthousiasme qui vous anime, vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre pour avoir de belles tomates. Pourtant, vous n’avez pas besoin d’être un expert en jardinage pour que votre récolte soit fructueuse. Il vous suffit de tenir compte de ces 8 astuces pour arriver à cultiver de belles tomates.
1. Faire des plantations profondes
La première astuce pour obtenir de belles et grosses tomates est d’ancrer profondément la racine de chaque plant dans le sol lors de mise en terre au printemps. Recouvrez ensuite une bonne partie des tiges avec du sable afin de permettre à la partie enfouie de produit rapidement de nouvelles racines. L’avantage de cette astuce est le fait qu’elle stabilise la plante et favorise le développement d’un vaste réseau racinaire. Ce qui facilite l’absorption et la rétention de l’eau ainsi que des nutriments dont la plante a besoin pour une pousse favorable.
De plus, cela permettra au pied de votre tige de résister dans la limite du possible au vent, à la pluie, etc. Lors de vos recherches, vous tomberez sur des personnes qui vous diront de ne pas incliner vos plants lors de la mise en terre. Notez simplement que cette manière de planter n’a aucun impact sur la pousse de la tomate, car au bout de quelques jours la plante finira naturellement par se redresser. Vous avez déjà essayé de planter des tomates vertes ?
2. Laissez de l’espace entre les pieds pour avoir des grosses tomates
En plus de l’eau et des nutriments, la tomate a aussi besoin de bien respirer pour produire de beaux et gros fruits. C’est pour cela qu’il est recommandé de laisser un espace de 90 cm entre chaque tige. Par contre, si vous n’avez assez de place, vous pouvez laisser une espace minimum de 60 cm entre les plants.
Le but de cette distanciation est de permettre à vos plantes de faire facilement le plein de soleil et d’avoir assez d’espace pour respirer. Ce qui permettra aux tiges, aux feuilles et aux fruits de se gorger de lumière. Dans le même temps, les racines ont suffisamment de place pour se développer en toute liberté sous terre.
Dès que vous constatez que vos plants ont atteint une hauteur de 60 cm, coupez les feuilles qui se trouvent au bas de la plante jusqu’à mi-hauteur. Cela permet d’apporter plus d’air à la base de la plante et de réduire les maladies provenant du sol. Munissez-vous d’un sécateur pour effectuer l’opération avec plus de précision.
3. Se servir d’un tuteur pour maintenir les pieds
Lorsque vous plants de tomate commenceront à grandir, vous aurez des débordements. Installer un tuteur vous sera donc d’une grande nécessité. Il permettra à vos plants de pousser de manière verticale et d’échapper aux impacts négatifs de la terre humide. Ainsi, la tige pourra faire monter convenablement la sève et tous les nutriments nécessaires aux tomates. De plus, c’est un accessoire qui ne prend pas beaucoup d’espace.
Il est essentiel d’installer les tuteurs dès le départ de la plantation. Pour des questions d’efficacité, il est conseillé d’opter pour des tuteurs qui mesurent entre 1,5 et 2 m. Une fois l’acquisition faite, il vous suffit de les fixer près de vos plants pour pouvoir bénéficier de leurs avantages.
Assurez-vous qu’il ait une distance d’environ 60 cm entre chaque tuteur. Le but est de laisser suffisamment d’espace pour permettre aux plants de bien grandir. Une fois l’installation des tuteurs terminée, vous devez creuser à l’avant de chacun d’eux un trou de 10 cm. Plantez ensuite chaque plant en l’inclinant légèrement vers le tuteur. Après la mise en terre, vous devez arroser et tapoter le sol autour des semis sans altérer les tiges. Au fur et à mesure qu’elles grandiront, servez-vous de ficelles pour les attacher aux tuteurs afin de les empêcher de basculer.
4. Utiliser la méthode du paillage
L’utilisation de la paille pour la culture de la tomate présente de nombreux avantages. C’est un moyen efficace et naturel d’éviter les mauvaises herbes. La méthode du paillage est utilisée pour conserver la chaleur et empêcher vos plants de toucher directement le sol. Ce qui permet d’éviter certaines maladies. Il est conseillé de l’applique sur un sol humide pour lui permettre de conserver son humidité. Cela est très utile pour éviter les arrosages répétitifs en été.
Par contre, la paille doit être mise sur un sol déjà humide pour éviter que ce dernier ne s’assèche. Dans le cas contraire, elle risque d’empêcher la pluie d’atteindre les racines. Aussi, vous devez vous assurer que l’épaisseur de votre paille ne dépasse pas 5 cm. Si vous n’avez pas de paille, vous pourrez aussi vous servir d’une couche d’écorces compostées, de la canne à sucre ou encore de luzerne.
5. Bien arroser sa culture
L’arrosage de vos tomates doit se faire avec beaucoup de soin et de façon méthodique. Bien que les tomates aient besoin de beaucoup d’eau, il ne faudrait pas leur en donner de manière brusque.
Il est recommandé d’arroser le bas de la plante. Vous devez faire le nécessaire pour ne pas toucher aux feuilles au risque de rendre vos cultures malade. Optez pour un arrosage lent, pour que l’eau s’infiltre efficacement dans le sol et de lui permettre de rester humide. Le sol pourra ainsi rester humide et parvenir au niveau des racines. Si vous souhaitez savoir si l’arrosage est suffisant, creusez un peu à côté.
Plan de tomates #faitmaison, à partir d’une tranche de tomate ! pic.twitter.com/Lvrb27ONRU
— Pauline Bon (@PaulineBon3) May 9, 2020
Vous pourrez aussi vous servir d’un réservoir d’eau pour permettre l’arrosage constant de vos cultures. Si vous n’en avez pas, sachez que vous avez la possibilité de le fabriquer en vous servant d’une bouteille en plastique. Pour y arriver, il faut découper le fond de la bouteille et planter le goulot dans le sol. Il faut ensuite le remplir d’eau. Le réservoir se videra au fur et à mesure et mesure que votre plante aura soif. Toutefois, la bouteille devra être enterrée avant le plant, pour éviter de détruire les racines de votre culture.
6. Utiliser le sel d’Epsom ou sel anglais
Si vous remarquez que les feuilles de vos plantes jaunissent ou qu’elles sont trop minces, utilisez le sel d’Epsom (sulfate de magnésium). Ce dernier saura revitaliser vos semences comme l’indique le site auxine-shop. Vous pourrez en utiliser au moment de la plantation. Avant de mettre votre plan en terre, versez une cuillère à soupe de sel dans le trou.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour l’arrosage. Ajoutez une cuillère à café de sel dans 3 litres d’eau avant d’arroser votre tomate. Il sera une source supplémentaire de magnésium et de sulfate. Utilisez cette méthode toutes les trois semaines afin de redonner vie à vos plantes.
7. Enlever les gourmands : tuto en vidéo
Le terme « gourmand » est utilisé pour désigner les tiges qui poussent entre la tige principale et une branche. Elles ne portent pas de fruits et peuvent alourdir la plante. Ce qui pourrait la fatiguer. Elles disposent également de feuilles qui peuvent empêcher la tomate de recevoir suffisamment de lumière. C’est pour cela qu’il est nécessaire de les retirer. Toutefois, vous devez attendre que le plant mesure au moins 80 cm de hauteur avant de les couper. Bien que cette opération ne soit pas obligatoire, elle contribue néanmoins à obtenir de belles tomates savoureuses.
8. Éloigner les nuisibles
Les escargots et les limaces sont toujours au rendez-vous dans vos plantations. Certaines de ces bestioles vont même jusqu’à dévorer vos jeunes plants. Les plus grosses (les limaces) s’attaquent aux tomates encore vertes. Pour ne pas les laisser abîmer vos cultures, utilisez le cuivre. Ces mollusques détestent ce métal. Il permettra de les repousser sans leur faire de mal et sans abîmer vos tomates.