Il existe pourtant des moyens de les arroser pour apporter l’eau nécessaire à leur survie et les nourrir. Le recours à un tuyau poreux permettra d’installer un système d’arrosage automatique. Vous arrosez vos plantes avec douceur et sans gaspillage, en imprégnant le sol par ruissellement. Mais pour que ce système d’arrosage automatique soit efficace, il faut savoir bien poser le tuyau poreux dans votre jardin.
Voir cette publication sur Instagram
Poser le tuyau poreux entre les arbustes et non à leur pied
Lorsque vous posez un tuyau poreux dans votre espace vert, il y a une règle de base à respecter. Vous devez le mettre entre les arbustes ou vos plantes et non à leur pied. Le tuyau doit être à distance égale de chaque pied ou de chaque souche de plante. Par cette méthode d’installation, vous allez obliger les plantes à développer le système radiculaire pour rechercher l’eau là où elle se trouve, c’est-à-dire dans les zones imprégnées. Cette méthode permet aussi de renforcer la résistance de la plante contre la sècheresse. Un système racinaire bien développé augmente les chances de récupérer et de profiter du peu d’eau dans le sol en période de sècheresse. Pour bien maintenir le tuyau en place, vous pouvez le fixer avec des cavaliers en métal plantés dans le sol.
Voir cette publication sur Instagram
Couvrir le tuyau de paillis
Il est conseillé de couvrir le tuyau de paillis sur une épaisseur de 8 à 10 cm. La couverture du sol par un paillis va maintenir le sol humide. Vous limiterez ainsi l’évaporation. Le sol est à l’abri du soleil et les pertes dues à l’évaporation sont réduites en couvrant le tuyau de paillis. Lors de l’installation du tuyau poreux, vous le faites courir à même le sol, puis lorsque le système est bien en place et bien fixé, vous épandez du paillis par-dessus. Les paillis vont protéger le sol pour réduire les pertes par évaporation.
Alimenter le tuyau par un robinet de puisage ou à partir d’une cuve de récupération d’eau de pluie
Lors de la mise en place du tuyau, vous devez prévoir la fixation d’un embout qui va émerger du sol. Cet embout va faciliter l’assemblage en y raccordant un tuyau d’arrosage. Il suffit de raccorder le système via le tuyau d’arrosage à une source d’eau qui va l’alimenter. Vous pouvez raccorder à un robinet de puisage ou à une cuve ou un récipient de récupération d’eau de pluie.
Pour alimenter le tuyau poreux, vous le reliez à un tuyau d’arrosage raccordé à un robinet de puisage. Si vous disposez d’une cuve de récupération d’eau de pluie, vous pouvez aussi relier le tuyau poreux avec un tuyau d’arrosage et le système fonctionne par gravitation.
Vous pouvez ainsi arroser votre jardin à la demande en raccordant le tuyau d’arrosage relié à la source d’eau au système d’arrosage automatique pour faire fonctionner le système.