Avec la canicule, les plantes vont souffrir. Ainsi, vous devez les protéger pour qu’elles ne brûlent pas. Comment les maintenir en bonne santé ? Vous pouvez opter pour l’arrosage, la taille ou encore les mettre à l’ombre. La suite dans cet article.
Voir cette publication sur Instagram
Où faut-il placer ses plantes ?
La température au niveau des racines peut grimper facilement jusqu’à 40 °C en période de canicule. Avec une telle chaleur, les racines peuvent brûler et la plante va souffrir et mourir. En effet, les plantes ne peuvent supporter une telle hausse de température. Il est recommandé de placer vos plantes dans un espace ombragé ou placer un ombrage au-dessus pour les protéger.
L’ombre d’un arbre est indiquée pour protéger vos plantes du jardin. Vous pouvez aussi les placer sur une terrasse ombragée ou sous un parasol.
Mais ce ne sont pas seulement les plantes d’extérieur qui peuvent souffrir de la hausse de température. Vos plantes d’intérieur peuvent aussi ne pas supporter la canicule. Vous devez les installer dans une pièce fraîche comme dans la salle de bain pour réduire l’évapotranspiration.
Comment protéger les plantes de la canicule ?
Vous pouvez installer des voiles d’ombrage à défaut d’arbres pour créer des ombrages et protéger vos plantes. Des cagettes renversées sur le potager ou encore des pergolas fleuris peuvent être installées.
Une forte hausse de température accélère l’évaporation et provoque une déshydratation rapide des plantes. Pour cela, vous devez protéger le sol pour réduire la perte d’eau en épandant du paillage. Vous pourrez garder l’humidité sous le paillage et vos plantes auront accès facilement à l’eau. Vous pouvez utiliser de la matière organique comme paillis, des tontes de gazons sèches, de la paille, des fougères ou encore du paillage minéral comme les éclats d’ardoises, de la pouzzolane et des galets décoratifs. Le paillis organique est préférable, car il apporte des nutriments et des minéraux pour les plantes.
Comment bien arroser les plantes pendant la canicule ?
Si l’arrosage est important en période normale, il l’est encore plus pendant la canicule. Il faut mettre à la disposition des racines l’eau dont les plantes ont besoin pour compenser les pertes par évaporation. Il faut bien gérer l’apport. Un excès peut aussi tuer la plante comme une absence d’eau.
Vous ne devez arroser que lorsque le substrat est sec. Pour bien gérer cet arrosage, le système automatique ou une irrigation goutte à goutte est conseillé. C’est une méthode qui permet d’apporter l’eau nécessaire sans que vous n’interveniez. La méthode la plus simple est de vous procurer une bouteille d’eau de 1,5 L que vous remplissez d’eau. Vous percez le bouchon et vous la renversez et la placez enfoncée dans le sol. Vous trouez le fond pour laisser l’air passer et l’eau va s’écouler lentement pour humidifier le sol.
Voir cette publication sur Instagram