L’eau de Javel est une puissante solution nettoyante et désinfectante qui dispose particulièrement d’un pouvoir blanchissant. Si elle est plébiscitée pour entretenir les linges blancs et venir à bout des taches, ce produit ménager est à l’opposé contre-indiqué pour les linges de couleur. Elle décolore et laisse par la suite des marques disgracieuses. Les conseils ci-dessous permettent de réduire l’aspect des taches d’eau de javel sur les vêtements colorés.
Voir cette publication sur Instagram
Eau de Javel : blanchit, mais décolore également
L’eau de Javel est une formulation chimique aux propriétés désinfectantes (bactéricide, fongicide et virucide). Elle est couramment utilisée dans les tâches ménagères pour nettoyer efficacement toutes les surfaces, mais aussi pour raviver les linges blancs. En raison de son effet décolorant, les linges de couleur doivent être préservés de ce produit. Au contact de l’eau de Javel, la couleur sera altérée et par conséquent, le vêtement présentera des marques blanchâtres. En agissant dans l’immédiat, il est possible de réduire ces traces inesthétiques. Autrement, si les taches s’installent dans les fibres du tissu, il devient plus difficile de les enlever.
Les astuces pour atténuer les traces d’eau de Javel
Si de l’eau de Javel est accidentellement entrée en contact avec vos linges de couleur, les conseils suivants vous permettront de réduire l’apparence des taches induites par le produit.
L’alcool ménager pour récupérer les vêtements de couleur sombre
Veuillez miser sur l’alcool ménager à 70 ° pour améliorer l’aspect des linges de couleur noire, grise ou bleu marine et qui présentent des taches d’eau de Javel. Pour ce faire, il faudra appliquer l’alcool sur les marques en veillant à réaliser des mouvements précis qui partent de l’extérieur vers le centre. Résultat : le produit liquéfiera légèrement la couleur initiale et celle-ci viendra ensuite s’étendre puis colorer les zones atteintes par la décoloration. Grâce à cette astuce, récupérez vos linges sombres altérés par l’eau de Javel. Il faut savoir que l’utilisation de l’alcool ménager assure une efficacité optimale sur les petites taches.
L’eau de Cologne pour enlever les taches d’eau de Javel
Il est conseillé d’agir au plus vite pour pouvoir rattraper un linge déteint par l’eau de Javel. En effet, vous obtiendrez davantage de résultats satisfaisants si vous prenez les dispositions nécessaires immédiatement. Afin de venir à bout des taches récentes d’eau de Javel, l’eau de Cologne est une solution efficace. Comment procéder ? Veuillez verser de l’eau de Cologne sur les zones décolorées et effectuez ensuite le lavage du vêtement. Si les marques blanchies persistent, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager à 70 ° pour une action optimale contre les traces d’eau de Javel. Imbibez donc un coton d’alcool et tamponnez délicatement les taches puis frottez délicatement de l’extérieur vers l’intérieur. Vous constaterez que les zones décolorées seront moins présentes.
Le mélange de thiosulfate de sodium et d’eau pour réduire les taches d’eau de Javel
Le thiosulfate de sodium est un concentré d’actifs chimiques qui permet de neutraliser le chlore en cas de surdosage. Il est donc le plus souvent utilisé dans le traitement de la piscine et de l’eau potable. Cette solution est également efficace pour neutraliser les actifs de blanchiment, entre autres, la Javel. Elle permet ainsi d’éliminer les taches blanchâtres. Vous pouvez vous en procurer en droguerie.
L’utilisation du thiosulfate de sodium requiert quelques précautions. Il est nécessaire de le diluer et veillez à respecter les quantités suivantes : mélangez une cuillère à soupe du produit dans une tasse d’eau. Imbibez un chiffon propre de la préparation et frottez-le tout en délicatesse sur les zones blanchies. Un temps de pause de 15 secondes est préconisé et lavez ensuite le linge en utilisant de l’eau froide. Enfin, séchez-le à l’ombre.
La teinture pour redonner vie aux vêtements tachés par l’eau de Javel
Après avoir traité les traces d’eau de Javel, vous pouvez procéder à la teinture de votre vêtement pour lui donner une seconde vie. Vous trouverez facilement un large choix de teinture pour textile au supermarché ou en droguerie. Complétez votre achat par un décolorant afin de sceller la couleur.