Crédit photo : © Canva
in

Quelles sont les 5 astuces pour éliminer les moisissures du tiroir du lave-linge ?

Des traces de moisissures peuvent apparaître dans votre tiroir du lave-linge et salir vos vêtements au cours de la lessive.

Vos vêtements présentent-ils une mauvaise odeur ou des taches noires après la lessive ? Il ne peut y avoir qu’un seul coupable, la moisissure dans le tiroir du lave-linge. Ces dernières apparaissent quand l’intérieur reste humide après l’utilisation de la machine à laver. Voici quelques astuces pour vous en débarrasser.

Utiliser de l’acide citrique pour désodoriser la machine

Les mauvaises odeurs laissées sur vos vêtements après la lessive sont le signe que de la moisissure s’est installée dans votre machine à laver. L’acide citrique est la solution dans ce cas. Ce produit à la vertu d’être un antioxydant, anticalcaire et à la fois détartrant. De plus, l’acide citrique peut servir d’adoucissant naturel pour les tissus et le lavage sous vide. Il suffit de verser directement 10 cuillères à soupe d’acide citrique dans le tambour de la machine à laver. Puis, de démarrer un cycle à vide avec de l’eau chaude et le tour est jouer.

Bonus : autre manière d’utiliser l’acide citrique : pulvériser le tiroir de la machine

Il y a une autre manière d’utiliser l’acide citrique. Faites un mélange de 150 g d’acide citrique à dissoudre dans 1 litre d’eau. Une fois le mélange fait, il suffit de verser le contenu dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, vaporisez la solution sur les endroits affectés et laissez en repos durant 15 minutes. Pour finir, décrasser l’endroit visé avec une éponge douce ou un chiffon.

Choisir le bicarbonate de soude pour détacher les saletés

Le bicarbonate de soude est le produit idéal pour lutter contre la moisissure, surtout à l’intérieur des machines. Pour ce faire, préparez une pâte épaisse avec de la poudre de bicarbonate et de l’eau. Il suffit d’appliquer la pâte sur le tiroir de la machine et le laisser sécher après. Une fois, sèche, frottez pour éliminer les croûtes.

Le vinaigre blanc comme blanchissant et antibactérien

Le vinaigre blanc est le produit phare pour se débarrasser de toute impureté causée par la moisissure. Elle prévient aussi la prolifération des moisissures et de toute crasse dans les milieux humides. Il suffit de prendre un chiffon à imbiber de vinaigre blanc et de le placer sur les parties du tiroir de la machine pour quelques heures. Après, essuyez doucement les traces.

Le combo de bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour se débarrasser des moisissures

Combiner le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour enlever la moisissure constitue une solution intéressante. Ici, versez une tasse de bicarbonate de soude et de litre de vinaigre blanc dans la soute du lave-linge. Avec de l’eau chaude, amorcez un cycle de lavage à vide durant une minute. Laissez ensuite agir durant 60 minutes et recommencez le cycle de lavage. Une fois cela fait, séchez l’intérieur du tambour et le joint. Jusqu’au prochain lavage, laissez la porte grande ouverte pour aérer.

En plus d’être des nettoyants efficaces, ces deux sont à la fois faciles à utiliser et coûtent moins cher que les produits classiques vendus en magasin. Ils sont également très prisés en raison de leur côté écologique. Contrairement aux produits chimiques, ils n’auront aucun impact sur l’environnement. D’un autre côté, il faut aussi se poser les bonnes questions sur l’origine de cette moisissure. En effet, si cela continue, vous aurez constamment du mal à effectuer vos lessives. Il arrive souvent que cela provienne du taux d’humidité présente dans la pièce. Il est donc judicieux de bien aérer votre habitation. Inspectez également votre toiture ou vos murs s’il n’y a pas d’éventuelles fuites d’eau. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas de besoin.

L’eau de javel pour les moisissures persistantes

En tant que produit phare pour nettoyer les endroits même les plus crasseux, l’eau de Javel est la solution miracle. Il est aussi connu pour être un agent de blanchiment et antibactérien, il est idéal pour les moisissures persistantes. Pour ce faire donc, prenez 1 litre d’eau chaude et 1 litre d’eau de Javel. Lavez l’intérieur du tiroir de lave-linge et le joint de la porte avec cette eau. Bien sécher les lieux après.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie