in

Comment reconnaitre le hérisson mâle de la femelle ?

À première vue, il est impossible de distinguer un hérisson mâle d’une hérissonne. Les apparences extérieures sont identiques.

Cet article va vous dévoiler les techniques pour faire la distinction sans se tromper.

Aucun caractère sexuel secondaire extérieur chez le hérisson

Aucun caractère de différenciation sexuelle extérieure n’est observé chez le hérisson. Si chez d’autres animaux, les caractères sexuels extérieurs secondaires permettent d’identifier distinctement le mâle d’une femelle, à l’exemple de la taille, les poils, ou la voix ou encore d’autres aspects bien visibles. Chez le hérisson, le mâle et la femelle ont la même apparence extérieure. Le mâle peut être plus lourd que la femelle en général, mais c’est la forme et la position des organes sexuels qui permettent de faire la distinction.

hérisson male ou femelle ?

Déterminer le sexe par observation de l’appareil génital

En le prenant dans les mains et observant le ventre

Pour déterminer un hérisson d’une hérissonne, le moyen le plus sûr est de le prendre dans les mains et d’observer son sexe. Vous devez alors le dérouler, car il va se protéger et se mettre en boule. Vous devez vous protéger en portant des gants pour éviter les piqûres.

Il est très facile de différencier le sexe d’un hérisson mâle de celle d’une hérissonne. Chez le mâle,  le pénis est une proéminence en forme de bouton au milieu de la partie postérieure du corps. Le pénis se trouve à la place de ce que serait le nombril.

Pour la femelle, le vagin se trouve directement devant l’anus. Par ailleurs, il est  possible de retrouver deux  rangées de mamelles sur son ventre. Chez la femelle adulte, les mamelles sont bien visibles.

En le plaçant dans un bac en plastique transparent puis en observant par dessous

Si on n‘est pas habitué à prendre le hérisson dans la main, il est aussi possible de le placer dans un bac en plastique transparent et d’observer le ventre par dessous. Le sexe de l’animal est alors facilement identifiable. Vous éviterez aussi de le manipuler et de vous faire piquer.

En déstressant l’animal et en appliquant la technique de la brouette

Il est possible de déstresser l’animal pour faciliter l’observation en le caressant sur le dos avec la main gantée. Il se déplie alors et par la technique de la brouette, vous soulevez les pattes arrière, doucement, pour éviter qu’il ne se roule de nouveau. Vous pouvez ainsi observer facilement le sexe de l’animal.

Si vous avez attiré un hérisson dans votre jardin et si vous voulez savoir si c’est un mâle ou une femelle, vous savez maintenant comment procéder.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.