bébé hérisson
Crédit photo : © canva
in

5 conseils pour s’occuper d’un bébé hérisson

Lors de vos balades champêtres, vous pourriez rencontrer un bébé hérisson.

Vous pourriez aussi recevoir la visite de ce petit animal dans votre jardin. Voici 5 conseils pour s’en occuper.

Mettre le bébé hérisson au chaud

Si vous retrouvez un bébé hérisson dans la nature, la première chose à faire est de le réchauffer. Il est sûrement en hypothermie. Vous pouvez l’envelopper dans une polaire ou le déposer sur une bouillotte. Un bébé hérisson ne dispose pas encore de système de régulation thermique durant ses deux premières semaines de vie. Ce système de thermorégulation n’est complètement développé que vers l’âge de 1 mois. Même si cet animal a besoin de chaleur, il faut surtout éviter de mettre le bébé hérisson au soleil. Prenez en compte, que vous ne pourrez pas l’apprivoiser, mais ces quelques gestes de survies, lui permettront par la suite de retrouver une vie sauvage.

Vérifiez la présence des asticots ou des œufs de mouches et enlevez-les

Il faut vérifier si des œufs de mouches ou des asticots sont présents sur son corps, notamment dans une blessure, dans les yeux, dans les oreilles ou aux abords de l’anus. Vous pouvez les enlever très doucement avec un coton-tige.  Les asticots peuvent tuer le bébé hérisson en le dévorant de l’intérieur. Il faut brosser avec une brosse à dents ses piquants. Des œufs de mouches qui se présentent sous forme de grappes jaunes peuvent se déposer sous ses petites pattes, dans le cou ou sur l’abdomen. Il  faut les retirer avec une brosse à dents sèche. Le bébé hérisson doit être placé dans un endroit calme et à l’abri des mouches pour éviter toute infestation.

Hydratez-le et donnez-lui du lait pour chaton ou chiot

Vous pouvez lui donner de l’eau ou du lait. Le lait pour chiots ou pour chatons peut lui convenir. Pour éviter le ballonnement qui risque de le tuer, il faut bien doser le lait. Le lait de vache est à éviter, car il va provoquer de dangereuses diarrhées. Si l’animal n’a pas la force de manger, vous pouvez le gaver avec une seringue.

Lorsque vous lui donnez de l’eau ou du lait par un biberon, il ne faut pas mettre le bébé hérisson sur le dos. Il va risquer de s’étouffer. Il est conseillé de le tenir sur les pattes ou le maintenir dans votre main ou sur le ventre. Après chaque biberon, il faut le stimuler pour qu’il fasse ses besoins en chatouillant les orifices anal et urinaire avec du coton humide.

Donnez-lui un complément nutritif

Des aliments pour hérisson existent chez le vétérinaire, à raison d’une prise toutes les quatre heures. Vous pouvez le nourrir avec un complément nutritif du type Fortol. Lorsque la boîte de Fortol est entamée, vous pouvez l’utiliser pendant 48 heures en le congelant dans un sachet à glaçon. La dose prescrite pour le Fortol est de 30ml/ jour  pour 100 g de poids vif.

À l’âge de 3 semaines, les dents apparaissent et le bébé hérisson peut prendre une alimentation solide. Vous pouvez alterner le lait avec de la pâtée pour chatons ou si c’est possible, avec des petites limaces ou des cloportes.

Surveillez le gain de poids et sa santé

La prise de poids doit être vérifiée. Si vous observez des blessures à l’anus ou sur l’appareil génital ou qu’il y a une irritation, appliquez de la vaseline ou de l’huile. Pour d’autres problèmes de santé comme la gale, les spasmes, les problèmes respiratoires ou si l’animal est blessé, il vaut mieux appeler un vétérinaire.

Au bout de 45 jours de prise en charge, vous pouvez le lâcher dans votre jardin en lui construisant un nid. Un carton avec des feuilles ou des foins est déjà parfait pour votre petit hérisson. Vous pouvez aussi creuser un trou qui fera office de terrier. L’idéal est de le relâcher au début de printemps quand il pourra se nourrir seul.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.