in

Comment apprivoiser un hérisson dans son jardin ?

Le petit mammifère qu’est le hérisson est un insectivore qui vit à la lisière des forêts, dans les bocages et les parcs.

Des fois, il lui arrive de s’aventurer jusque dans votre jardin durant la nuit. Vous souhaitez alors l’apprivoiser pour qu’il y reste et vous tienne compagnie ? Voici ce que vous devez savoir pour lui donner envie de s’installer dans votre jardin.

Est-il possible d’apprivoiser un hérisson ?

Avant de vous demander comment faire pour apprivoiser un hérisson, demandez-vous d’abord si cela est possible ? Le voir passer occasionnellement dans votre jardin est une chose assez courante. Cependant, si vous souhaitez le capturer et en faire définitivement votre compagnon, vous aurez besoin d’un certificat de compétence. Pour cause, ce petit mammifère ne se domestique pas. Il n’est pas enregistré comme un animal de compagnie. Vous devez vous l’apprivoiser de manière légale.

Quelles techniques appliquer pour appâter un hérisson sauvage ?

Le moyen le plus simple, c’est de l’attirer avec des collations, dont il raffole. Vous pouvez notamment le nourrir avec des grillons lyophilisés et des chenilles de bambou. Vous pouvez vous en procurer en en commandant en ligne ou vous rendant dans une animalerie. À la place des insectes, vous pouvez tout aussi bien lui proposer des morceaux de légumes ou de fruits : pommes, carottes, etc.

Pour ce qui est de son régime alimentaire dans la généralité, cette boule de piquants est un insectivore. Ce qui fait que pour pouvoir le garder chez vous, dans votre jardin, vous devez l’alimenter avec des insectes : larves, escargots, etc. Pour le nourrir, vous devez le faire la nuit vu que c’est un animal semi-nocturne. Il peut avaler jusqu’à 50 grammes de nourriture par jour. Il est également possible de nourrir cet animal avec des restes de repas et des croquettes pour animaux (chats et chiens). On évitera de lui proposer de la nourriture en continu pour ne pas le rendre trop dépendant de l’Homme et pour qu’il puisse être capable de toujours se nourrir seul.

Comment accueillir un hérisson dans son jardin ?

Pour accueillir un hérisson dans votre jardin, il faudra réaménager votre espace vert avec une clôture rustique ou champêtre, des feuilles mortes, des amas de bois et surtout, un environnement calme.

apprivoiser hérisson
Crédit photo : © canva

Ce sont des impératifs pour que le hérisson se sente chez lui et pour qu’il puisse y hiberner en toute quiétude. Pensez à lui attribuer un coin où se nourrir et un point d’eau. Aménagez un tas de compost dans votre jardin pour lui fournir un terrain de chasse où chercher insectes divers et lombrics.

Ajoutez à cela un abri spécialement conçu pour hérisson. Pour ce faire, il suffit d’une caisse dotée d’une petite entrée et placée à l’écart sous un tas feuillu ou un buisson. Tout produit chimique doit être banni de votre jardin pour éviter les insectes alimentant le hérisson.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.