in

Hérissons : de quoi se nourrissent-ils au printemps ?

À la tombée de la nuit, vous voyez un petit visiteur recouvert de piquants dans votre jardin, et vous voulez lui donner à manger pour qu’il reste dans les parages ?

À la tombée de la nuit, vous voyez un petit visiteur recouvert de piquants dans votre jardin, et vous voulez lui donner à manger pour qu’il reste dans les parages ? Même s’il s’agit d’une mignonne petite bête inoffensive, le hérisson reste malgré tout un animal sauvage. Lui donner de la nourriture en abondance n’est pas la meilleure des idées, même si cela peut lui sauver la vie dans certaines situations.

En automne, ces petits mammifères partent à la recherche de nourritures pour préparer leur hibernation. Et au retour des beaux jours, ils réapparaissent dans nos jardins. Mais alors, de quoi se nourrissent-ils au printemps ? Poursuivez votre lecture.

Printemps : de quoi se délecte un hérisson ?

Plus précisément, c’est en mars ou en avril que le hérisson termine sa période d’hibernation. Cet insectivore part à la recherche de nourritures et profite généralement de vos jardins pour y dénicher son butin. Il se délecte de coléoptères tels que les carabes, considérés comme auxiliaires des cultures (vu qu’ils consomment des nuisibles). Aussi, les invertébrés comme les escargots et les limaces comptent parmi les mets favoris de ce petit mammifère, tout comme les vers de terre. En outre, le hérisson peut se régaler avec des mille-pattes, des chenilles, des mouches et des perce-oreilles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lune_1907 (@lune_1907)


D’autre part, ce petit animal apprécie les scarabées, les hannetons, les araignées, les sauterelles et les cloportes en saison printanière. Il raffole aussi des petits mammifères qu’il trouve dans les forêts, à l’image des souris, des rats, des lézards, des batraciens, des serpents et des petits oiseaux.

Comment accueillir un hérisson dans son jardin ?

Si vous voulez attirer les hérissons dans votre jardin au printemps, il faut mettre en place quelques astuces. Bannissez avant tout les produits chimiques de votre coin extérieur. Il vaut mieux planter des haies ou placer des abris pour que ces petits animaux puissent se cacher des prédateurs et se réfugier. Par ailleurs, vous pouvez leur donner de la pâtée ou des croquettes pour chiens ou chats. Déposez ces aliments dans un récipient pas trop haut. Un pot de fleurs ou une assiette en plastique ferait l’affaire ! N’oubliez pas de mettre un peu d’eau à disposition pour qu’ils puissent s’hydrater.

Quels aliments sont interdits ?

Il existe quelques aliments à ne surtout pas offrir aux hérissons. En tête de liste, le lait de vache. En effet, vous pourrez être tenté de donner du lait à un bébé hérisson. Or, cet aliment contient du lactose et ce petit mammifère piquant ne possède pas d’enzymes pour digérer cette molécule. Ingéré, le lait provoque une inflammation de l’intestin et des diarrhées pouvant entraîner la mort. En outre, le pain, les restes de table (le fromage notamment), les aliments épicés ou trop graisseux, les agrumes et les fruits exotiques sont également déconseillés.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.