in

Comment nourrir un hérisson sauvage dans son jardin ?

Les hérissons sont des animaux nocturnes qui sortent la nuit pour chercher à manger. Il n’est pas rare d’en trouver quelques-uns traîner dans son jardin quand vient la pénombre.

Les voir errer ainsi peut alors donner envie de les nourrir afin de les encourager à venir visiter plus souvent. Cependant, faites attention, car le hérisson sauvage possède un régime alimentaire particulier. Pour le nourrir convenablement, ci-voici quelques conseils.

Ce que le hérisson sauvage mange d’habitude

L’on pense de manière générale que le hérisson est un animal végétarien. Or, c’est incorrect. Le hérisson sauvage d’Europe est un insectivore. Il est friand de coléoptères, de vers de terre et de chenilles. Et contrairement aux idées reçues, les limaces et les escargots ne font pas partie de ses mets favoris bien qu’il s’en nourrit. Disons que c’est son dernier ressort quand les denrées habituelles viennent à manquer. Éventuellement, cette boule de piquant consomme également des perce-oreilles, des millepattes, des mouches et des moustiques.

Quand et comment nourrir un hérisson sauvage ?

La règle à retenir, c’est qu’on ne nourrit pas le hérisson à tout va. Il faut savoir choisir son moment, car essayer de l’apprivoiser en chamboulant son mode de vie peut lui être néfaste. En l’occurrence, l’alimenter tous les jours peut lui faire perdre l’habitude de chasser sa nourriture.  On évitera aussi de le nourrir tous les jours, car il pourrait ainsi avoir du mal à entrer en hibernation.

Si vous tenez tant à le nourrir, préférez l’automne. Cela permettra au hérisson d’accumuler plus de réserves de graisse pour mieux hiberner. Vous pouvez également le nourrir une fois l’hiver parti, c’est-à-dire de mars à avril. Vous pourrez ainsi l’aider à retrouver de l’aplomb en lui proposant un coin repas bien garni jusqu’au mois de mai.

Ce que l’on peut donner à manger à un hérisson sauvage

Pour nourrir ce petit mammifère avant et après leur hibernation, optez pour des denrées à forte valeur nutritive (protéines et graisses) et adaptées à son profil alimentaire. Par exemple, vous pouvez lui donner des insectes déshydratés, des croquettes ou de la pâtée pour chats ou des vers de farine séchés. Accompagnez cela d’un grand bol d’eau tiède pour qu’il puisse bien s’hydrater. De temps à autre, vous pouvez lui donner un morceau de steak haché maigre ou du blanc de poulet cru, ainsi que des œufs de caille.

Pour nourrir un hérisson, il suffit de mettre de la nourriture dans une assiette plate et la lui proposer chaque soir.

Ce que le hérisson ne mange pas

Il existe plus d’un jardinier pensant que le lait convient au hérisson ayant besoin de faire le plein de graisses. Or, c’est une fausse bonne idée. Contenant du lactose, le lait provoque chez ce petit animal une diarrhée et des inflammations intestinales pouvant lui être fatales. Il faudra aussi éviter le pain, le fromage, le poisson ainsi que les aliments épicés, huileux et graisseux.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.