hérisson
© Canva
in

Comment attirer les hérissons dans votre jardin ?

Avec leurs yeux en forme de boutons, leur petit nez reniflant et leur démarche hésitante, les hérissons sont les bienvenus dans le jardin. Et pour le jardinier passionné, encore plus !

Ce n’est pas pour rien que ces merveilleuses petites créatures sont connues comme étant l’ami du jardinier, car elles mangent toute une série d’insectes, de limaces et de vers qui, à leur tour, aiment se régaler de nos plantes cultivées avec amour. En fait, ce sont d’adorables petits gardiens qui aident votre jardin à fleurir, à s’épanouir et à être le plus beau possible. Le hérisson comme les oiseaux et les mésanges sont des aides précieuses.

À l’approche du printemps, il sera bientôt temps pour les hérissons de sortir de leur hibernation. Les populations de hérissons étaient estimées à 1,55 million d’individus en 1995 contre 36,5 millions dans les années 1950 nous annonce le quotidien le monde. Mais les efforts déployés pour rendre les jardins plus accueillants pour les oiseaux et la faune sauvage ont permis de stabiliser le nombre de hérissons dans les villes. Le nombre de hérissons continue de diminuer dans les campagnes, mais vous pouvez contribuer à leur survie en rendant votre jardin accueillant pour les hérissons. Voici comment attirer les hérissons dans votre jardin.

1. Donnez leur accès au jardin

Ces petites pattes ne sont pas faites pour grimper, les hérissons ont donc besoin d’un accès facile pour profiter du jardin. Christina Meisnner de l’association SOS Hérissons suggère de créer un espace de la taille d’une boîte de CD dans votre clôture pour permettre aux hérissons de se promener et de profiter de votre jardin. S’ils peuvent sentir la nourriture et y avoir accès, les hérissons seront des visiteurs réguliers de votre parcelle.

 2. Ne soyez pas trop ordonné dans le jardin

Les hérissons adorent se cacher et se nourrir dans les feuilles et le bois. Laissez des tas de bûches et des montagnes de feuilles dans les coins du jardin pour leur offrir un endroit où s’abriter. Ces zones devraient attirer les insectes et les limaces, ce qui incitera le hérisson à y chercher de la nourriture. Si vous plantez les haies à feuilles caduques, leur litière de feuilles est parfaite pour les nids des hérissons et attirera également les insectes qu’ils aiment manger. Les hérissons aiment aussi les tas de compost, mais assurez-vous toujours qu’il n’y en a pas qui s’y reposent avant de le retourner.

3. Offrez-leur un coin sauvage dans le jardin

Les pelouses et bordures manucurées peuvent sembler soignées, mais les zones de fleurs sauvages et d’herbes hautes sont bien meilleures pour toutes sortes d’animaux sauvages, y compris les hérissons. Si vous laissez les haies et les buissons pousser à l’état sauvage, cela encouragera les insectes et fournira de la nourriture et un abri aux hérissons. Les fleurs sauvages sont également intéressantes pour attirer les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons. Recherchez des paquets de graines de fleurs sauvages comprenant des fleurs comme la campanule, le genêt, le lotier corniculé, l’épervière, le bleuet sauvage et la marjolaine sauvage.

4. Laissez de la nourriture pour hérissons

nourriture hérisson

Les hérissons aiment évidemment la nourriture pour hérissons, mais ils peuvent aussi manger de la nourriture pour chats et chiens et des biscuits pour chats cassés. Ils aiment aussi l’eau, mais ne laissez jamais de lait ou de pain à la disposition des hérissons ! Ils ne peuvent pas les digérer et cela les rendrait malades. Si vous proposez des aliments carnés pour hérissons ou pour animaux de compagnie, veillez à ce que la viande soit l’ingrédient principal – surtout en automne, lorsqu’ils doivent constituer leurs réserves de graisse avant d’hiberner.

5. Construisez une maison pour les hérissons

Tout comme nous, les hérissons ont besoin d’une maison. Vous pouvez en construire une vous-même ou en acheter une dans un magasin de jardinage. Une fois que vous avez votre boîte à hérissons, placez-la à l’abri de la lumière directe du soleil et à l’abri, par exemple sous un abri ou de la végétation.

WILDLIFE FRIEND Abri pour Hérisson en Bois Massif et Toit à Pignon - Protection Contre Prédateurs - Cabane, Maison pour Herisson
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Assurez-vous que l’entrée n’est pas orientée vers les vents dominants et entourez-la de feuilles pour la rendre plus attrayante pour les hérissons. Ne retirez pas sans cesse le couvercle pour voir s’il est utilisé car vous pourriez déranger les résidents. Soyez patient, il faut parfois un an ou plus pour qu’un hérisson s’installe.

6. Si vous avez un étang, prévoyez un petit rebord pour qu’ils puissent sortir.

Si vous avez un étang de jardin, les hérissons viendront sans doute s’y baigner. Créez un bord incliné avec du bois ou des pierres pour que les hérissons puissent entrer et sortir de votre étang chaque fois qu’ils se baignent. Cela garantira leur sécurité et contribuera à les encourager à venir dans votre jardin.

7. N’utilisez pas de produits chimiques de jardin ou d’anti-limaces – utilisez des alternatives sans danger pour les animaux

Si vous avez un problème de limaces et que vous utilisez des produits chimiques ou des granulés pour vous en débarrasser, cela peut être potentiellement fatal pour les hérissons s’ils les consomment. Il est préférable d’utiliser des méthodes de lutte biologique contre les parasites qui ne nuisent pas aux hérissons, comme les pièges à bière, les coquilles d’œufs et même les anneaux de cuivre autour des plantes. Cela permet de préserver votre jardin des granulés et des produits chimiques nocifs, ce qui contribuera à attirer les hérissons qui s’occuperont de votre problème de limaces à votre place.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.