Crédit photo : © Canva
in ,

Comment se débarrasser des fourmis à l’intérieur de la maison ? Utilisez la cannelle comme produit répulsif

Les fourmis sont utiles pour la décomposition de la matière organique.

Mais lorsqu’elles commencent à investir votre intérieur, elles peuvent endommager beaucoup de choses. Il faut s’en débarrasser. Elles peuvent s’attaquer aux aliments non protégés. Il y a de nombreuses astuces pour lutter contre les fourmis. La cannelle est efficace pour empêcher une invasion de fourmis. Explications.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ConsoGlobe (@consoglobe)

Quand les fourmis peuvent-elles entrer chez vous ?

La plupart des fourmis noires sont très actives au printemps. Elles se rassemblent sous la façade, le long de  fenêtres et des portes.  Elles attendent le signal des explorateurs et lorsque ceux-ci détectent une source d’aliments, elles vont investir l’endroit par centaines pour se nourrir et pour approvisionner leurs larves.

Les fourmis rouges ou fourmis pharaons pénètrent dans une maison en automne pour se  réchauffer.

Prévenir l’invasion des fourmis

Pour lutter contre les fourmis et empêcher leur invasion, il est possible d’appliquer des méthodes préventives.

Vous commencez par boucher les fissures au niveau des portes et fenêtres pour les rendre  hermétiques. Cela les empêcherait d’accéder librement à l’intérieur de votre maison. Si les fourmis commencent à pénétrer à l’intérieur, il faut les combattre le plus tôt possible. Si le nid se trouve  à l’intérieur, elles ne sont pas dangereuses en soi mais elles peuvent vous gêner quand elles envahissent une pièce ou le plafond. Vous pourrez utiliser dans ce cas la cannelle pour les faire partir.

La cannelle utilisé comme produit répulsif contre les fourmis

La cannelle est l’écorce d’un arbre appelé  le cannelier, un arbre tropical à feuilles persistantes.  Cette écorce est très aromatique. Les fourmis ne supportent pas cette odeur. Le cannelier est connu pour ses vertus curatives en aromathérapie. On en extrait des huiles essentielles et des teintures. La présence d’un composant chimique appelé cinnamaldéhyde dans l’écorce donne l’odeur  agréable de la cannelle. Le goût est sucré épicé.

Grâce à la présence du cinnamaldéhyde, la cannelle est utilisée comme répulsive contre les insectes. L’odeur forte de la cannelle repousse les fourmis. Elles ont une grande capacité olfactive et s’enfuient dès qu’elles sentent cette odeur. Elles ne la supportent pas.

Comment utiliser la cannelle

Vous pouvez seulement placer un peu de cannelle dans les endroits où les fourmis peuvent entrer, notamment au niveau des fenêtres et portes.

Vous pouvez aussi diluer une demi-cuillerée de poudre de cannelle dans une tasse  et frotter avec ce mélange les endroits où les fourmis se trouvent. Vous répétez plusieurs fois cette opération afin  de les dissuader de quitter les lieux.

Si vous observez aussi que des fourmis causent de dégâts dans votre jardin, vous pourrez aussi recourir à l’odeur de la cannelle pour les faire partir de votre espace vert. L’acide formique produit par ces insectes peut endommager les feuilles de vos plantes. Il suffit de détecter leur nid ou les lieux de passage et vous  épandez de la poudre de cannelle ou installer des morceaux de  cannelle et les fourmis vont quitter les lieux.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie