Crédit photo : © Canva
in ,

Comment utiliser la levure chimique pour bannir définitivement les fourmis de votre jardin ?

Plutôt que d’utiliser les produits chimiques et de tuer les fourmis, vous pouvez opter pour des solutions naturelles très efficaces, qui les feront tout simplement déguerpir.

Si des fourmis commencent à s’installer dans votre jardin, vous pouvez facilement vous en débarrasser sans utiliser des insecticides. La levure chimique est très efficace pour les éliminer ou les éloigner de votre jardin. Comment faire ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mathieu – 10-trucs.com (@10trucs)

Pourquoi se débarrasser des fourmis ?

Lorsque la température commence à augmenter, des fourmis peuvent s’installer dans votre jardin. Les fourmis peuvent causer des dégâts sur vos plantes. Avec l’acide formique qu’elles produisent, les fourmis peuvent endommager les plantes. Les feuilles jaunissent et s’enroulent sur elles-mêmes. Les plantes fleurissent moins et vous aurez moins de fruits que vous en espérez.

Les fourmis peuvent aussi causer des dégâts au niveau des racines de vos fruitiers et de celles de vos légumes ou des fleurs. Elles ramènent la terre à la surface.

Les fourmis peuvent véhiculer aussi des spores de moniliose et autres maladies comme la teigne du poirier et des parasites comme les vers du prunier. Ils protègent indirectement les pucerons contre leur ennemi naturel comme les coccinelles.

Comment prévenir leur invasion ?

Il est possible de mener une lutte préventive contre les fourmis. Certaines plantes repoussent les fourmis. Ces insectes ont un odorat très développé et sensible. La présence de plantes aromatiques les repousse, à l’instar de la menthe du basilic ou de la lavande.

Elles n’apprécient pas non plus les oignons ou l’ail. Elles vont déserter l’endroit où vous installez des plantes à parfum.

Il ne faut pas non plus laisser des feuilles mortes ou d’herbes sèches s’entasser dans votre jardin. Les fourmis vont construire des nids en dessous pour se proliférer. De même si vous fabriquez du compost, vous devez le remuer régulièrement pour les déloger.

La levure chimique pour lutter contre la présence des fourmis

Il s’agit d’un produit efficace pour lutter contre l’invasion des fourmis. Les composants de la levure chimique sont des poisons pour ces insectes. En effet, le bicarbonate de soude présent dans la levure chimique est nocif pour les fourmis. La présence des sels tels que l’hydrogénotartrate de potassium et le dihydrogénophosphate de calcium provoquent les flatulences ou la formation de gaz dans leur système digestif qui finit par s’éclater.

Comment appliquer la levure chimique

Vous pouvez agir soit en saupoudrant leur chemin de levure chimique soit en attaquant directement au niveau de la fourmilière.

Si vous optez cette solution, vous devez tenir compte le changement de pH par la présence du bicarbonate de soude ainsi que de la présence des sels acides qui peuvent endommager vos plantes.

Vous pouvez aussi attaquer les fourmis en saupoudrant la fourmilière de plusieurs sachets de levure chimique. Vous pourrez rajouter du sucre en durcir la levure ou rajouter des herbes aromatiques pour plus d’efficacité. Ceux qui ne sont pas morts vont s’éloigner de la fourmilière. Ils ne peuvent supporter les parfums des herbes aromatiques. Vous pouvez répéter l’opération après quelques jours pour vous en débarrasser définitivement.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie