in ,

Comment se débarrasser des limaces qui attaquent les plantes ? Elles ne reviendront plus

Pour éliminer définitivement les limaces de votre jardin potager, utilisez nos meilleures astuces naturelles. De plus, elles sont toutes économiques.

Il est bien vrai que les limaces contribuent à la fertilisation du sol par le biais de la décomposition. Toutefois, ces gastéropodes deviennent dangereux lorsqu’ils nuisent massivement à vos plantes. Voici quelques techniques efficaces contre ces petits ravageurs sans recourir à des produits chimiques.

Inviter les prédateurs naturels

Si vous avez besoin d’éliminer les limaces au plus vite, c’est cette méthode qu’il faut adopter. Le plus simple est de laisser les poules faire un tour dans votre jardin pour qu’elles chassent rapidement ces parasites de leur gîte. Notez que le moment idéal pour dénicher les limaces est le matin.

Certains insectes comme les nématodes, les mille-pattes et les carabes sont aussi des antagonistes auxquels les limaces ne résistent pas. On peut en retrouver dans une jardinerie.

Installer des pièges à limaces

Les limaces adorent se mettre à l’abri quand le jour se lève. Dans ce cas, créez-en un pour les piéger. Posez une planche, un carton ou une tuile à côté de la plantation pour qu’elles puissent s’y réfugier. Privilégiez les planches pour attirer les limaces grises et miniatures. Pour plus d’efficacité, attendez les saisons précédant le semis, le printemps et durant l’automne.

Le matin, vous retrouverez toute une bande sous chaque piège. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les recueillir et à les éliminer de différentes manières : les donner aux poules, les saupoudrer avec du sel, les pulvériser avec du vinaigre blanc mélangé à de l’eau, etc.

Le piège à bière est aussi une technique efficace pour éliminer les grosses limaces. Il peut attirer aussi les carabes, un ennemi juré des gastéropodes. Servez-vous d’une nourriture bien fraîche comme appât : un pot de compote, des feuilles de salade verte, etc.

Protéger le contour des plantes

Il existe plusieurs moyens pour empêcher les limaces d’atteindre vos plantes. Voici quelques matières que vous pouvez mettre autour de la plante :

  • Des coquilles d’œufs broyées,
  • Un paillage de fougères, d’algues, des épines de pin, etc.
  • Des granulés composés de métaldéhyde ou de Ferramol : leur efficacité peut prendre plus de temps.
  • De la cendre : attention à ne pas en mettre trop puisqu’elle peut déstabiliser la qualité du sol et elle devient inefficace une fois mouillée.

Installer une bande de cuivre

Pour faire fuir les gastéropodes de votre culture, enroulez une bande de cuivre autour de la plante avec une planche. En effet, cette combinaison entraîne un léger courant qui éloigne les limaces sur le champ. Les collerettes sont aussi efficaces que le cuivre, sauf qu’elles sont assez chères.

Les sachets de rooibos aux agrumes sont des alternatives peu coûteuses, mais aussi fructueuses. Après l’utilisation à l’infusion, disposez ces sachets autour de la plante pour prévenir toute intrusion.

Recueillir à la main

Enfin, nous terminons avec cette méthode classique qui consiste à ramasser les mollusques tous les jours. Le problème avec cette méthode est qu’elle est chronophage et fatigante. En outre, vous risquez de passer à côté des limaces de petite taille.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie