in

5 conseils pour détruire un nid de guêpes sans prendre de risque

Synonyme de vacances, de détente et de moments de relaxation, l’été est une saison fortement attendue. Malheureusement, la période chaude n’est pas sans désagréments et il faut souvent faire face à la présence de guêpes.

Attirés par les fruits et autres insectes, ces petits arthropodes sont assez dangereux pour l’Homme. En réalité, leur piqûre très douloureuse peut avoir des conséquences plus ou moins graves chez les personnes allergiques. Afin d’éviter ces désagréments, il est recommandé de détruire systématiquement les nids de guêpes construits chez vous. Comment y parvenir sans prendre de risque ? Lisez !

Une bonne préparation préalable

Si vous envisagez détruire un nid de guêpes, il est important de vous préparer en conséquence. À cette fin, commencez par identifier l’emplacement du guêpier à abattre. Si l’abri est situé en hauteur, préférez un échafaudage à une échelle pour y accéder.

En effet, cela vous évitera une chute si les insectes vous attaquent. Aussi, songez à prévoir une combinaison de protection contre les guêpes. Ce vêtement très utile empêchera les arthropodes de vous atteindre. Il faudra toutefois veiller à ce qu’il soit entièrement hermétique et ne présente aucune ouverture. Des gants épais de préférence en cuir et un masque adapté doivent compléter votre armure.

Les guêpes étant en activité durant la journée, votre plan d’action devra être mis en œuvre durant la nuit. Tous les insectes seront alors rentrés au nid et leur agressivité sera moins importante. Afin de ne pas travailler dans l’obscurité, prévoyez une lampe suffisamment puissante pour éclairer votre ouvrage.

Utilisez un insecticide

L’une des méthodes les plus simples pour se débarrasser des guêpes est de recourir à un insecticide. Accessible dans tous les commerces et à faible coût, ce genre de produit se présente sous forme d’aérosol. À l’aide d’un matériel adapté, vous pourrez atteindre les nuisibles tout en vous maintenant à distance. La plupart des insecticides étant aussi nocifs à l’homme, veillez à vous équiper d’un dispositif de protection respiratoire.

Insecticide longue portée spécial nids de guêpes, frelons KAPO Choc
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pulvérisez pendant environ 10 secondes en insistant sur le trou d’entrée du nid et les opercules. Après l’opération, patientez quelques heures afin de constater le résultat. Si vous remarquez que certaines guêpes ont survécu, n’hésitez pas à répéter la manœuvre autant que nécessaire. Une fois que tous les insectes auront été tués, vous pourrez casser leur nid sans crainte. Veillez à ramasser les guêpes mortes dans le but d’éviter que des animaux ou des enfants ne les ingèrent.

L’option de la fumigation

Une autre solution pour arrêter l’invasion des guêpes chez vous est de recourir à la fumigation. Cette astuce simple a pour effet de faire sortir les insectes de leur nid que vous pourrez alors détruire. Pour ce faire, il vous suffit de disposer du papier ou du marc de café séché dans une casserole.

Mettez-y le feu puis dirigez la fumée vers l’abri des guêpes. Complètement désorganisées, celles-ci s’enfuiront alors et vous pourrez détruire leur refuge en toute quiétude. Notez cependant qu’à leur retour, les arthropodes essaieront de construire une nouvelle demeure. Vous devrez donc inspecter fréquemment cet emplacement pour éviter toute restauration du nid.

Inonder le refuge des guêpes

Si vous possédez un tuyau d’arrosage, vous pourrez vous en servir pour vous débarrasser de ces nuisibles. Ces derniers ne supportant pas l’eau, il vous suffit d’inonder leur abri. Bien entendu, certaines guêpes réussiront à s’échapper, mais la plupart mourront noyées.

Vous aurez alors le champ libre pour exterminer leur construction. Notez toutefois que cette méthode présente un inconvénient non-négligeable. En effet, vous ne pourrez pas la mettre en pratique si la ruche est installée à l’intérieur de votre maison. Cela pourrait causer d’importants dégâts et favoriser l’humidité de votre demeure.

Recourir à un professionnel

Hormis les méthodes citées plus haut, faire appel à un spécialiste constitue l’alternative la plus sécuritaire. Ce technicien est entraîné pour détruire les nids d’insectes de manière efficiente. Pour ce faire, il est équipé d’une combinaison homologuée et d’un matériel de protection respiratoire. Par ailleurs, le professionnel dispose de moyens efficaces pour atteindre les guêpes, même dans les endroits les plus difficiles d’accès.

Il sera donc en mesure de vous en débarrasser, qu’elles soient dans votre grenier ou à l’intérieur de vos cloisons. De même, l’exterminateur est qualifié pour manipuler des produits susceptibles d’éliminer définitivement les guêpes. Très dangereuses, ces substances ne sont généralement pas accessibles au public.

Vous l’aurez compris, détruire un nid de guêpes n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Si vous tenez à effectuer personnellement cette opération, veillez à prendre toutes les dispositions sécuritaires qui s’imposent. Autrement, n’hésitez pas à recourir à un spécialiste.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.