Crédit photo : © Canva
in ,

Les fourmis dans le jardin détruisent la récolte : les conseils de grand-mère pour s’en débarrasser facilement

Votre jardin grouille d’insectes comme les fourmis qui peuvent être néfastes pour vos récoltes ? Protégez-les en appliquant ces méthodes de grand-mère.

Votre jardin représente une source de nourritures pour les différents insectes. Si certains sont inoffensifs, d’autres comme les fourmis peuvent être néfastes pour vos cultures. Toutefois, si l’invasion a déjà eu lieu, il est toujours possible de s’en débarrasser. Il existe, en effet, quelques méthodes de grand-mère très efficaces et naturelles qui empêchent ces insectes de détruire votre espace vert.

Les fourmis, des insectes dévastateurs

Les fourmis peuvent être très nuisibles à votre jardin. Elles sont connues pour dévaster les plantes et détruire vos récoltes. Elles vont même jusqu’à ravager certaines structures présentes dans votre espace vert. Et d’une manière générale, l’invasion d’insectes se déroule très rapidement, d’où l’intérêt d’agir très vite pour éviter les mauvaises surprises.

D’un autre côté, il y a une autre espèce d’insecte qui vient accompagner les fourmis. Il s’agit des pucerons. Ces derniers sont réputés pour absorber l’humidité de vos plantes qui entraîne pratiquement leur mort. De plus, ils sécrètent du sucre qui attire les fourmis.

Concocter un cocktail à base de piment mortel

Le piment représente une arme idéale contre les fourmis, mais également contre les pucerons. Toutefois, il n’agit pas tout seul. Ainsi, vous aurez besoin de préparer un petit cocktail pour qu’il soit totalement efficace. La recette consiste à mélanger 100 g de piment fraîchement moulu dans 1 litre d’eau. Après avoir filtré la solution, il ne vous reste plus qu’à le diluer dans 5 litres d’eau savonneuse. Pour tester, il faut d’abord verser quelques gouttes sur certaines feuilles pour observer les effets du cocktail. Il se peut que la plante brûle également en raison de la puissance du mélange.

Si vous constatez que le piment est très agressif pour votre culture, dans ce cas, vous pouvez toujours opter pour l’ail. La préparation est simple puisqu’il suffit de laisser infuser 200 g d’ail dans 1 litre d’eau pendant quatre jours. Prenez ensuite 250 ml de la solution pour la diluer dans 10 litres d’eau. Il faut bien remuer et verser le remède sur les plantes afin de repousser les fourmis.

Planter des plantes aromatiques en parallèle

Les fourmis sont réputées pour posséder un odorat très développé. C’est pourquoi elles détestent certaines plantes aromatiques. Profitez alors de cette faiblesse et plantez près de votre pépinière de la menthe poivrée ou des clous de girofle. La citronnelle et la lavande constituent aussi une meilleure alternative pour protéger votre plantation contre les invasions de fourmis.

Miser sur la poussière de craie

Le bicarbonate de soude est un produit que les fourmis ne supportent pas. Et pourtant, la craie est fabriquée avec celui-ci. Il ne vous reste plus qu’à écraser la craie jusqu’à ce qu’elle devienne poussière. La dernière étape consiste ensuite à saupoudrer les plantes. Ainsi, vous n’aurez plus à avoir peur des invasions de fourmis sur votre culture. Et même les escargots n’oseront plus s’en approcher grâce aux effets répulsifs du bicarbonate de soude.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie