Vous cherchez une fleur dotée d’une grande beauté et qui émane une odeur suave à la fois ? Optez pour les campanules d’automne. Elles sont très faciles à cultiver, puisque vous pouvez les planter vous-même, et ce, bien que vous n’ayez aucune expérience en jardinage. De plus, ces fleurs ne sont pas très sélectives en matière de terrain. Pour en savoir plus, trouvez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.
Voir cette publication sur Instagram
Qu’est-ce qu’un pâturin d’automne (Liriopa muscari) ?
Appartenant à la famille des phyllodes, cette plante possède de nombreuses appellations : pâturin d’automne, barbarie d’automne, bleuet d’automne ou encore campanule d’automne. Tout comme les orchidées, elles sont classées parmi les fleurs décoratives.
À l’origine, elles viennent de l’Asie de l’Est, étant donné qu’elles poussent en abondance dans cette partie du continent asiatique. Effectivement, on peut en trouver presque partout, dans la forêt, sur les talus boisés, etc.
Dans les pays étrangers, on en trouve souvent dans les parcs ou les jardins japonais. De par l’agrément et la splendeur de ces fleurs, elles rendront n’importe quel jardin sublime. Vous reconnaîtrez tout de suite ses fleurs violettes en forme de geysers.
Quelles sont les caractéristiques de cette plante ?
Les bleuets d’automne sont des plantes vivaces qui offrent une floraison luxuriante en automne. Ces plantes peuvent atteindre une hauteur 30 à 40 cm une fois adulte.
Elles disposent de fleurs en grappes foliacées avec des feuilles luisantes et épaisses. Ces plantes vivaces conviennent parfaitement à la décoration au style champêtre. En effet, elles forment des étoffes au sol et s’épanouissent surtout durant la saison automnale. Ses fleurs violettes viennent agrémenter le jardin dans toute leur splendeur. Toutefois, elles se flétrissent petit à petit après cette période.
Chacune des tiges en forme d’épis porte d’innombrables fleurs qui poussent entre les feuilles. De par cette riche floraison, le pâturin d’automne peut durer pendant quelques semaines de plus. Des fois, il continue même à fleurir jusqu’en fin septembre.
Pourquoi choisir le pâturin d’automne ?
Grâce à ses multiples avantages, beaucoup de particuliers ont déjà choisi de cultiver des pâturins d’automne dans leurs jardins.
Avant tout, cette plante attire les yeux au premier regard. Vos convives ne manqueront pas de la remarquer si vous en plantez dans votre jardin. Sa beauté, sa couleur et son parfum séduisent de plus en plus les amateurs de jardinage.
Durant ces dernières années, on a remarqué que ces fleurs poussent dans de nombreux jardins particuliers ou des parcs publics. Elles conviennent surtout si vous voulez adopter un style japonais.
L’autre avantage de cette plante est qu’elle n’est pas difficile à entretenir. Ces fleurs peuvent s’épanouir, même dans des conditions très rudes que la plupart des plantes ne supporteraient pas.
Elle s’implante facilement sous les arbres, au bord des massifs de fleurs, dans des pots décoratifs ou même dans un rocaillage. Mais vous pouvez également l’utiliser pour décorer la bordure des allées de jardin, sur les bords des talus ou des plans d’eau.
Où planter les bleuets d’automne ?
Cette plante vivace s’adapte à différents emplacements. Elle peut être plantée dans le jardin, mais elle convient aussi à un pot de fleurs que vous pouvez mettre sur le balcon ou les terrasses. De préférence, mettez-la dans un endroit ensoleillé. Néanmoins, ces fleurs survivent bien dans un emplacement ombragé. Veillez également à ce que les plantes soient séparées d’une distance de 15 à 20 cm.
Quel type de sol convient à cette plante ?
En général, la campanule d’automne s’accommode dans tous les types de sols. En revanche, elle s’épanouit sur un terrain assez acide ou sur un terreau. En effet, les fleurs prospèrent davantage lorsque la terre est riche en matière organique.
Une exigence en matière d’humidité
Les pâturins détestent l’excès d’humidité. Cependant, ils aiment être arrosés de temps en temps, surtout vers la fin de la saison estivale. À ce moment-là, ils s’apprêtent à la saison de floraison.
Les campanules prolifèrent elles-mêmes
Afin d’obtenir un meilleur résultat, attendez le printemps pour transplanter les touffes de l’année précédente. Ainsi, vous verrez que les plantes se développent elles-mêmes.