in ,

Quelles sont les plantes idéales à cultiver dans votre potager au mois de septembre ?

L’été prend fin et il est temps de préparer le potager pour l’automne et l’hiver.

Au mois de septembre, même si nous profitons encore des dernières récoltes de l’été, les amoureux du potager penseront à entamer les préparations nécessaires au potager d’automne et d’hiver. Nous tenterons de vous guider dans le choix des légumes et fruits à cultiver durant le mois de septembre dans votre jardin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jardin et Saisons (@jardinetsaisons)

Les plants de légumes à repiquer au mois de septembre

Le mois de septembre est la période idéale pour la culture des légumes d’automne et d’hiver. Il présente les conditions optimales pour une récolte fructueuse : un sol encore chaud, une humidité adéquate et des nuits qui se rafraîchissent.

Les légumes-feuilles et les légumes-fleurs sont les stars du potager en septembre. Vous avez le choix entre plusieurs variétés que vous récolterez en hiver.

Les légumes feuilles : les poireaux et les salades

Pour accompagner les plats d’hiver, songez à repiquer les salades suivantes ainsi que les poireaux :

  • la chicorée frisée : elle se distingue par ses feuilles très découpées
  • la chicorée scarole : comporte de larges feuilles aux bords dentées.

Ces deux variétés de chicorée sont moins résistantes aux températures extrêmes, ainsi veillez à les couvrir avec une voile de forçage. Étant préservées du froid et toutes agressions extérieures, les chicorées pourront se développer rapidement.

  • la laitue pommée qui dispose de grandes feuilles plates, lisses ou cloquées ;
  • la laitue romaine qui offre des feuilles épaisses, hautes et de forme conique ;
  • la feuille de chêne appréciée pour ses feuilles fines, frisées et dentelées aux couleurs pourpre, verte ou blonde ;
  • la batavia aux feuilles nervurées, cloquées et croquantes.

Si vous vous situez dans une région, dont la température hivernale est extrême, il est important de protéger ces variétés de laitues dans une voile de forçage.

  • la mâche qui figure parmi les salades d’hiver phare
  • et enfin les poireaux : assurez-vous qu’ils ont un diamètre semblable à un crayon avant de les mettre en terre. Laissez-les sécher au soleil pendant environ deux jours pour prévenir l’infestation de teigne.

Les légumes fleurs

Les légumes-fleurs sont des ingrédients incontournables de nombreux plats d’hiver. Ils peuvent être préparés en salade ou servis en soupe pour se tenir au chaud.

  • le chou pommé est une variété classique qui comporte des feuilles lisses ou cloquées ;
  • le chou brocoli : prisé pour son bouquet charnu. Ce légume ne supporte pas le gel et le froid, alors veillez à lui offrir la protection nécessaire. Vous pouvez le mettre sous abri ;
  • le chou chinois dispose de feuilles allongées, dont la phase de croissance dure environ deux mois et demi. Il est recommandé d’utiliser un paillis de feuilles séchées pour protéger le chou chinois du gel et que vous disposerez au pied des plants.

Pour rendre les choux plus résistants au froid, enterrez-les au moins à 15 cm de profondeur au cours du repiquage.

  • l’artichaut, comme le chou chinois, doit être protégé du froid et du gel par un paillage.

Les plants de légumes à planter au mois de septembre

Les alliacées se plaisent dans les régions qui disposent d’un climat doux tout au long de l’hiver. Plantez les bulbilles d’alliacées (d’ail, d’oignon et d’échalote) en septembre et obtenez une récolte au printemps.

Pensez à planter des plantes condimentaires vivaces pour rehausser la saveur de vos plats d’hiver. Vous pouvez opter pour la ciboulette, l’oseille, la menthe, l’estragon, le raifort, la sarriette et la livèche.

Le mois de septembre est aussi la période propice pour planter de la rhubarbe. Plantez ce légume dans une zone ombragée.

Le fruit à planter au mois de septembre

Le fraisier apprécie particulièrement les conditions du sol en septembre. Préparez donc votre potager et plantez des fraisiers ou repiquez des jeunes plants qui vous offriront des fruits savoureux au printemps.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie