in ,

Herbes aromatiques à cultiver en automne : 9 plantes à planter en conteneurs et en pleine terre

Saviez-vous que les plantes aromatiques se cultivent le mieux en pleine saison d’automne ?

Les plantes aromatiques sont les ingrédients secrets qui manquent à nos plats pour leur donner une saveur spéciale. Il convient donc de toujours en avoir dans sa cuisine. Et la meilleure manière d’en avoir, en abondance et gratuitement, est de les planter dans son jardin. Et là encore, il faut s’y prendre correctement pour obtenir une excellente récolte. Les experts conseillent en effet de les planter en automne parce qu’à cette période de l’année les conditions météorologiques sont idéales pour la croissance des plantes. Découvrons les 9 herbes aromatiques à planter en automne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ornella (@repas_du_quotidien)

La mélisse

La mélisse est connue pour son doux parfum et sa saveur proche de celle du citron. Cette herbe aromatique n’est pas qu’un simple ingrédient pour nos plantes. Elle possède également des vertus médicinales. Elle devrait donc faire partie de votre jardin. De plus, elle pousse facilement que ce soit en intérieur ou à l’extérieur.

La coriandre

La coriandre est une plante qui pousse facilement puisqu’on peut le semer à n’importe quel moment de l’année. Mais l’idéal reste en octobre au moment où la température baisse et l’humidité augmente. De plus, il est simple de le ressemer dès que les graines tombent à terre.

Le Thym

Il faut savoir que ce n’est pas toutes plantes qui peuvent être cultivées en automne dans votre jardin. Heureusement que le thym fait partie des herbes qui poussent en octobre. Celui-ci constitue un élément incontournable des plats délicieux.

Le romarin

À l’inverse de la plupart des herbes aromatiques, le romarin se cultive en intérieur en Automne. C’est en effet la meilleure manière de le protéger contre les agressions qui sont fréquentes à l’extérieur (sécheresse, insecte, vent, etc.).

L’origan

L’origan fait partie des plantes aromatiques qui s’adaptent facilement à n’importe quelle condition météorologique. Cette herbe peut sans effort peupler votre jardin, qu’il fasse chaud et ensoleillé ou sec et froid. Toutefois, il convient toujours de prendre bien soin d’elle.

La menthe

En plus de parfumer nos plats, la menthe est aussi idéale pour se débarrasser de certains insectes. De plus, sa culture est simple puisqu’elle nécessite peu d’entretien. Il ne faut pas oublier que cette herbe aromatique apprécie particulièrement le soleil.

La ciboulette

Les fromages frais, les sauces et les salades n’auront pas les mêmes saveurs sans la ciboulette. Elle doit donc faire partie de votre jardin. Il est fortement conseillé de la planter dans un endroit exposé au soleil. Ce dernier est indispensable pour son épanouissement. Par contre, un arrosage trop fréquent peut nuire à son développement.

L’ail

Le moment idéal pour faire pousser de l’ail dans votre jardin se situe entre les mois d’octobre et novembre. En plus d’être un accompagnement parfait pour vos plats, il est aussi l’allié des autres plantes présentes dans votre jardin. Il protège les choux, les arbres fruitiers et les fraisiers des insectes.

L’aneth

L’aneth fait partie des plantes aromatiques qui peuvent pousser en automne en raison de leur vivacité. Il faut savoir que son odeur anisée fait de lui, l’ingrédient incontournable pour accompagner les poissons, les barbecues et les fromages frais. N’oubliez pas de le planter dans un endroit à l’abri du vent.

Pourquoi planter une herbe aromatique à cultiver en automne ?

L’automne constitue la saison idéale pour cultiver des herbes aromatiques. À cette période de l’année, la température est douce et le taux d’humidité est parfait pour faire pousser des plantes. Ces conditions favorisent généralement la croissance des racines qui cherchent les nutriments en profondeur. C’est justement pour cette raison que les feuilles et les fleurs des plantes cultivées en automne sont plus grandes que celles en printemps. D’où l’intérêt de planter les herbes aromatiques

Procéder correctement à l’entretien des plantes aromatiques : comment s’y prendre ?

Cultiver une plante ne signifie pas uniquement semer les graines et arroser régulièrement. Il faut en faire plus pour être sûr d’avoir des herbes aromatiques en bonne santé. Vous devez carrément prendre soin d’elles. L’un des premiers réflexes à avoir est de couper les fleurs fanées, jaunies et séchées. Il est aussi important de tenir compte des caractéristiques de chaque plante.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie