Vous pensez que tailler la lavande est juste un jeu d’enfant ? Détrompez-vous, la taille peut abîmer la plante si vous ne savez pas vous y prendre correctement. Pour cela, il existe des techniques simples et pratiques que vous devez savoir afin d’obtenir une magnifique floraison la saison suivante. D’ailleurs, elles peuvent être appliquées sur des arbustes ligneux durant l’automne.
Voir cette publication sur Instagram
Pourquoi faut-il tailler la lavande ?
La taille de la lavande n’est pas une option, mais elle devrait se faire, même dès la première année. Elle est nécessaire pour assurer le bon développement de la plante. Voici quelques avantages que vous pouvez tirer de cette taille :
- Assurer la longévité de la lavande : la taille de la lavande lui permet de s’épanouir davantage. De plus, la plante sera en meilleure santé et elle résistera aux différents problèmes tels que la pluie, les champignons ou les maladies. Une lavande bien entretenue peut survivre jusqu’à 20 ans.
- Améliorer l’esthétique de la plante ornementale : si vous souhaitez uniformiser la bordure de votre jardin, il faut tailler la lavande très souvent. Par exemple, vous pouvez la tailler en formant une boule ou un hémisphère pour embellir les allées du jardin.
- Optimiser la floraison : plus vous taillez la lavande, plus vous obtiendrez de nouvelles pousses. En effet, la taille encourage la plante à s’épanouir davantage et à donner une floraison abondante.
Quand est-ce qu’on peut tailler la lavande ?
La taille de la lavande peut s’effectuer à plusieurs moments de l’année. Toutefois, la période idéale se situe entre le début et la fin de la floraison. Voici quelques pistes qui pourraient également vous aider à choisir le moment propice.
Au printemps
Le printemps est le début d’une longue période de floraison. Afin de lui donner une qualité esthétique, coupez 1/3 de la plante. Vous pouvez la couper en fonction de la forme que vous souhaitez. La taille durant cette période permet de stimuler la floraison.
La taille du printemps est surtout réservée aux plantes adultes. Elle devrait se faire une à deux fois par an. Toutefois, évitez de tailler la lavande en automne s’il est déjà trop tard, puisque cela risquerait d’affaiblir la plante.
En été
La seconde période de taille devrait s’effectuer après la floraison. À ce moment-là, l’objectif consiste à se débarrasser des feuilles et des fleurs flétries.
Pour les jeunes plantes, la taille durant le premier été est très importante. En effet, si vous ne taillez pas la lavande, elle va puiser toutes ses ressources dans la floraison. Pourtant, la première année de vie de la plante devrait être concentrée à son développement. Il faut réaliser jusqu’à 3 tailles durant cette période et ne pas laisser la plante fleurir.
Bon à savoir
Avant de vous dévoiler les différentes techniques de taille, sachez que cela peut changer en fonction de votre objectif. Si la lavande est utilisée pour décorer la bordure de votre jardin, il faut la tailler souvent afin d’obtenir une forme harmonieuse. Cependant, si l’objectif est de fabriquer des huiles essentielles, la taille se fait une seule fois tous les ans.
Les techniques pour tailler les lavandes correctement
Pour couper les lavandes, utilisez une paire de ciseaux bien futée. Elle vous permettra de tailler les tiges individuelles d’un seul coup. Voici quelques techniques qui vous montreront comment procéder.
Taille de formation
Cette première technique est utilisée pour les jeunes plantes en plein développement.
Taille d’entretien
Elle consiste à enlever les feuilles mortes et les tiges fanées qui entravent l’esthétisme de la fleur.
Taille de rajeunissement
Cette dernière technique consiste à tailler la plante à la base afin d’enlever les vieilles branches et d’activer la repousse.
Quelques astuces à mettre en pratique
- Ne coupez pas toute la branche, mais taillez uniquement au niveau des tiges ou des fleurs.
- Ne touchez pas la partie verte de la lavande. Concentrez-vous seulement sur les tiges ou les fleurs fanées.
- Pour les lavandes de petite taille, vous pouvez les couper tige par tige. Si les tiges sont plus étoffées, rassemblez-les dans une main et servez-vous de l’autre pour couper petit à petit avec la cisaille.