En été, la pelouse est très sollicitée. Les piétinements peuvent d’ailleurs être la cause de leur dégarnissement. Cet espace vert étant exposé au rayonnement intense du soleil, ses brins d’herbe peuvent être brûlés et se décolorer en prenant une teinte jaunâtre à brune. En raison de toutes ces agressions extérieures, il est alors plus que nécessaire de nourrir le gazon. Après l’été, comment fertiliser la pelouse ? Quel engrais utiliser et comment procéder en automne ?
Voir cette publication sur Instagram
Pourquoi fertiliser le gazon en automne ?
L’automne est la période idéale pour entamer la fertilisation du gazon. Ce dernier reprend sa croissance et l’ajout de fertilisant permet de lui apporter tous les éléments nutritifs essentiels. La fertilisation aide en outre à raviver sa jeunesse. Cette étape est également importante pour préparer votre espace vert à l’arrivée de l’hiver.
Fertilisation d’automne : quel engrais choisir ?
Pour redonner vie au gazon et lui rendre un bel aspect après une série de vagues de chaleur, il faut veiller à bien choisir l’engrais pour la fertilisation. Les bénéfices de l’engrais dépendent entièrement de sa composition en élément nutritif. Pour prévenir les problèmes de carences et lutter contre le dessèchement, les engrais riches en différents minéraux sont particulièrement recommandés.
Voici les trois principaux minéraux que le gazon a besoin :
- l’azote : apporte un coup de boost à la croissance des feuilles ;
- le potassium : améliore la robustesse de la plante ainsi que sa résistance aux maladies
- le phosphore : favorise le développement du système racinaire et permet aussi d’apporter une forte vigueur aux plantes.
Pour nourrir votre gazon, vous pouvez effectuer un amendement du sol en utilisation du compost 100 % naturel. Pour ce faire, mélangez du fumier, du sable, de la tourbe et de la terre issue du jardin.
Fertilisation d’automne : à quel moment l’effectuer ?
Comme tout autre végétal, la pelouse a besoin de soins particuliers pour la préparer à l’arrivée de l’hiver. Il importe d’effectuer une fertilisation qui aura pour principal objectif d’améliorer sa résistance face aux températures extrêmes. C’est un processus à ne pas négliger pour avoir un gazon dense et vert.
La fertilisation doit s’effectuer durant l’automne et de préférence durant le mois de septembre. Vous accorderez ainsi à votre pelouse le temps nécessaire pour assurer sa croissance et qu’elle puisse se fortifier avant l’hiver. La fertilisation doit être effectuée sur du gazon sec. Veillez donc à le faire avant que les précipitations arrivent.
Fertilisation d’automne : comment appliquer l’engrais ?
L’application de l’engrais sur la pelouse peut être réalisée à la main ou par le biais d’un épandeur. Toutefois pour réussir la fertilisation, l’utilisation de l’épandeur est plus recommandée, car cet appareil permet d’obtenir un résultat homogène digne d’un professionnel. L’épandeur disperse de façon uniforme l’engrais et facilite la fertilisation qui est notamment une tâche fastidieuse. Il est conseillé d’épandre l’engrais de manière quadrillée : en procédant tout d’abord dans le sens la longueur et ensuite dans le sens de la largeur.
Pour que la fertilisation de votre gazon se déroule sans difficulté, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Tondez le gazon dans un premier temps puis patientez 48 heures avant de réaliser une autre tonte ;
- Fertilisez votre gazon. Assurez-vous que ce dernier soit sec et que le courant d’air est faible pour éviter que l’engrais se déplace ;
- Pour assurer que l’épandage soit uniforme, n’oubliez surtout pas de fermer la trappe de l’appareil lorsque vous êtes à l’arrêt ;
- Enfin, attendez 48 heures à 72 heures avant d’arroser le gazon en respectant : 5 mm/m2. Vous pouvez vous passer de cette étape s’il pleut.