in

L’arnaque des sacs jaunes, vous connaissez ? Attention ! De plus en plus de personnes en sont victimes

Si vous résidez dans la Somme, restez très prudents ! Le site Actu.fr prévient les Samariens à propos d’une toute nouvelle escroquerie ayant pour toile de fond le tri sélectif.

D’ailleurs, cette manœuvre frauduleuse pourrait déferler sur toute la France. La tentative de tromperie s’est déroulée à Gamaches, une ville qui se situe entre Amiens et Dieppe.

Ce jeudi 7 avril, de faux agents communaux se sont présentés au domicile de certains habitants dans le but de vendre des produits spécifiques : des sacs jaunes destinés aux déchets recyclables. Mais fort heureusement, un homme s’est vite méfié devant ces faux démarcheurs.

Nous pouvons tous être concernés, et les forces de l’ordre demandent régulièrement à ce que tout un chacun redouble de vigilance et de prudence face à ce genre de stratagèmes. C’est exactement ce qu’a fait cet habitant de Gamaches, dans la Somme, comme le raconte Actu.fr. Pris pour cible chez lui, ce Samarien a eu le bon réflexe de signaler immédiatement la mairie.

« Comme la personne a refusé de sortir son portefeuille, les faux agents communaux ont insisté et lui ont informé qu’ils reviendront le lendemain », a rapporté une employée de la mairie de cette commune française en région Hauts-de-France. L’homme en question a rapidement contacté la mairie pour décrire précisément la scène et partager ses doutes quant à l’authenticité de cette démarche.

Et pour cause, ces emballages, destinés à faire le tri des déchets, sont gratuits. Ils ne sont pas à vendre, sans aucune condition. Le site d’informations rappelle que depuis le 1er janvier 2022, les sacs-poubelles jaunes sont distribués dans les 28 localités de la communauté des communes des Villes Sœurs.

Y a-t-il d’autres victimes ?

On ne le dira jamais assez : ces sacs sont gratuits ! Vous pouvez même en avoir en vous présentant à la mairie. Pourtant, ces malfaiteurs ont tenté de duper les habitants de Gamaches en les vendant à leurs domiciles.


D’ailleurs, on ne parvient pas encore à jauger l’ampleur de l’arnaque. Jusqu’à aujourd’hui, seul cet habitant a averti la mairie de ce qui lui est arrivé. Cependant, on a du mal à croire que ces individus malintentionnés n’aient pas tenté le coup autre part. Même l’hypothèse que cette tentative frauduleuse concerne les départements voisins n’est pas à exclure. Par conséquent, la prudence doit être de mise.

Osez dire « Non » !

De toute évidence, la vigilance seule ne suffit pas pour vous protéger de ce genre d’escroquerie. Vous devez à tout prix oser dire « Non » quand il le faut. Après tout, il serait insensé d’acheter tout ce que l’on vous propose. Et puis, pourquoi laisser des personnes suspectes pénétrer dans votre domicile ?

Si un doute subsiste concernant un individu qui tente de franchir votre porte ou de vous vendre tel ou tel produit, agissez ! Demandez-lui de sortir sa carte professionnelle pour savoir à qui vous avez affaire. Si votre interlocuteur est dans l’incapacité de vous présenter ce justificatif, donnez l’alerte ! C’est le moyen le plus simple de ne pas vous faire arnaquer.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.