in

Arnaque Whatsapp : votre compte a expiré. Ne tombez pas dans le piège !

L’avènement du digital et des applications numériques a complètement révolutionné notre façon de s’informer et de communiquer.

Toutefois, comme dans toutes les autres activités digitales ou en ligne, il y a de nombreuses zones grises qui mettent à mal les internautes et leurs données personnelles. Pour cette fois, on va s’intéresser à l’arnaque du compte expiré, ciblant les utilisateurs de WhatsApp.

Un message de renouvellement de compte

À l’heure actuelle, les escroqueries qui essaient de récupérer vos données bancaires en ligne prennent différentes formes. Bien qu’elles soient parfois difficilement détectables, elles continuent de faire rage sur la plateforme de messagerie WhatsApp en faisant beaucoup de victimes. Toutefois, le même principe du message frauduleux est toujours en date. Vous pouvez donc recevoir une demande pour cliquer sur des liens et pour activer une fonction particulière sur l’application. C’est malheureusement un piège et vous risquez de retrouver votre Smartphone bloqué par un virus.

Voici le message en question :

« Votre compte WhatsApp Messenger a expiré. Votre inscription n’a pas été renouvelée dans les 24 heures. Pour renouveler votre compte, suivez ce lien de renouvellement. Veuillez renouveler rapidement pour ne pas perdre vos données ».

C’est une technique d’escroquerie bien ficelée. Mais elle peut toutefois être facile à reconnaître. Rien qu’en lisant ce contenu, on peut rapidement apercevoir qu’il est très mal rédigé.

Comment distinguer ce type d’arnaque ?

Après l’arnaque sur les distributeurs de billets, les applications de messageries instantanées n’échappent pas aux mauvaises velléités. Une escroquerie liée à WhatsApp est notamment de retour. Il s’agit de l’arnaque du compte expiré. Par ailleurs, elle se répand très vite et trompe un bon nombre d’utilisateurs.

En outre, elle est généralement facile à reconnaître. Il faut d’abord se rappeler que WhatsApp est une plateforme gratuite. Et si elle devient payante, elle n’hésitera pas à vous en informer avec un message officiel. Un autre indice : les fautes d’orthographe sont trop évidentes et les tournures de phrases sentent bien la traduction.

De par son mécanisme, cette escroquerie se répand chez les utilisateurs de WhatsApp. Si vous rencontrez le même scénario, vous pouvez dorénavant vous protéger pour ne pas vider votre compte bancaire ou votre compte Bitcoin.

Bien se prémunir de ce type d’arnaque

Le premier conseil pour vous prémunir de cette arnaque est de ne jamais cliquer sur le lien. Mais si jamais vous le faites par erreur, un virus s’installera probablement sur votre téléphone portable et le fera tomber en panne.

Vous pouvez également signaler les tentatives d’arnaques sur le site officiel dédié créé par les autorités publiques. À rappeler que WhatsApp n’envoie jamais des messages qui réclament à ses utilisateurs une quelconque somme d’argent.

Votre Smartphone pourrait également être envahi par un adware ou un logiciel malveillant. Par conséquent, il sera rempli de publicités difficiles à supprimer. L’objectif est de vous engager à cliquer en suivant vos habitudes en ligne.

Pour vous protéger de cette escroquerie, vous pouvez tout simplement supprimer le message. Sinon, bloquez le numéro de l’expéditeur. Enfin, ne soyez pas trop curieux si vous ne voulez pas tomber dans le piège. Et surtout, n’oubliez pas d’être prudent à tout moment.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.