Malheureusement, il n’y a pas que du positif à ce développement technologique. En effet, les arnaqueurs sont également de plus en plus nombreux et trouvent toujours de nouveaux moyens de pénétrer votre Smartphone ou votre ordinateur. Les pirates multiplient d’efforts et WhatsApp n’échappe pas à cette règle. Les hackers s’attaquent à cette application et tentent de vous dérober des renseignements personnels. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette dernière arnaque.
Rester vigilant lorsque vous recevrez un certain type de SMS
Les hackers ne manquent ni de toupet ni de créativité. Par conséquent, les pirates informatiques ont un terrain de jeu extrêmement vaste dans l’univers numérique. Pour cette fois, les pirates ont ciblé une application très prisée pour communiquer en famille ou entre amis. La dernière piraterie en date, ayant pour objectif de pirater certains comptes WhatsApp, en est la preuve.
Arnaque au chocolat Milka gratuit sur WhatsApp https://t.co/8fPuk31Soa
— pintejp (@pintejp) April 6, 2022
Une nouvelle arnaque qui vise à tromper ses utilisateurs circule dans la plateforme. Son mécanisme est parfaitement élaboré, se caractérisant sous forme d’un SMS attrayant. Mais il faut toutefois faire très attention et la prudence doit toujours être de mise pour ne pas tomber dans le panneau.
Le genre de message que vous pouvez recevoir
L’arnaque se présente sous forme d’un message attractif. En effet, plusieurs utilisateurs de WhatsApp ont reçu un SMS frauduleux. Si le contenu s’avère inoffensif à première vue, il n’en est rien. C’est un faux message cachant une grosse escroquerie.
Voici un exemple de message que vous pouvez recevoir :
« Salut, vous avez été sélectionné pour un travail à temps partiel. Salaire journalier de 50 à 200 euros, l’emploi accepté ».
Cette offre d’emploi n’en est cependant pas une. C’est seulement un piège. Le fait de cliquer sur les liens indiqués ouvrira les portes de votre navigateur aux arnaqueurs.
Pour ceux qui recherchent un emploi, l’envie d’y répondre leur dépasserait. Il faut tout de même se méfier, car ce message dissimule une attaque bien pensée de la part des hackers. Selon les professionnels informatiques, il ne faut jamais répliquer ni accéder à ce type de contenu sous peine d’avoir de véritables ennuis. Les autorités prennent d’ailleurs cette attaque au sérieux et informent les utilisateurs des réseaux sociaux.
Comment se protéger de cette arnaque sur WhatsApp ?
La DNSC ou l’agence nationale pour la cybersécurité appelle les internautes à être vigilants face aux faux SMS qu’ils pourraient recevoir. L’agence nationale a aussi lancé une campagne d’informations. Son objectif est de conseiller les utilisateurs dans la lutte contre ce type de fraude. Elle note d’ailleurs que dans la majorité des cas, les arnaqueurs exploitent la curiosité et l’inexpérience des internautes.
Les experts en informatique ne cessent de le répéter : « Faites attention aux données que vous partagez en ligne. » A noter que certaines escroqueries sont accomplies sous forme d’inscription à une offre. En échange d’une promotion, elles vous demanderont de convier d’autres personnes. Mais d’autres pourront aussi vous proposer d’investir dans la cryptomonnaie.
Les recommandations de la DNSC
Selon les recommandations de la DNSC, voici comment se prémunir de ce type d’arnaque sur WhatsApp :
- Ne jamais renseigner votre mot de passe, vos coordonnées personnelles, vos identifiants ou vos codes de paiement en ligne. Le principal objectif de ces messages est de vous soutirer de l’argent.
- Se préparer à mettre à jour votre WhatsApp pour avoir les derniers correctifs.
- Garder à l’esprit que les propositions alléchantes sont les premiers outils utilisés comme appâts par les hackers.
- Ne jamais répondre aux SMS vagues provenant de numéros inconnus.
- Vérifier les paramètres de confidentialité.
Enfin, faites attention quand vous faites face à une offre exceptionnelle en scrutant les détails de l’annonce. Mais il faut aussi porter un œil attentif au contenu. Il faut dire que la plupart de ces SMS ont été rédigés dans la langue maternelle des hackers. Puis, ils ont été traduits par une application ou un outil informatique pour toucher le plus de victimes possibles à travers le monde. Il est alors conseillé de considérer les erreurs d’expression ou de grammaire. Soyez aussi attentif aux détails et prenez en compte l’absence de signes diacritiques.