arnaque whatsapp
Crédit photo : Canva
in

Arnaque Whatsapp : Protégez votre compte contre les tentatives « d’hameçonnage »

Les réseaux sociaux sont actuellement indissociables à notre quotidien. Ils nous permettent de nous amuser et d’échanger avec nos amis et nos proches.

WhatsApp est l’une des applis en vogue du moment. Pratique et intuitive, cette application mobile permet de se communiquer aisément. Pourtant, de nombreux utilisateurs se sont plaints dernièrement d’une tentative d’hameçonnage.

Tentative d’hameçonnage : qu’est-ce que c’est ?

Récemment, WhatsApp fait front à un grand piratage. Les hackers multiplient et intensifient l’envoi de messages captivant afin de contrôler captieusement les comptes de certains utilisateurs, notamment ceux de leurs victimes. Souvent, ces derniers reçoivent des messages attractifs sous forme de bonnes nouvelles et de grands profits à la clé cliquant sur des liens ou en regardant des pubs.

Sachez que les réseaux sociaux sont actuellement le terrain de jeu préféré des arnaqueurs. Beaucoup d’internautes sont tentés par des offres superflues, sans savoir que hélas, il s’agit tout simplement d’une arnaque.

Désormais, les hackers nous ciblent sur WhatsApp. Les messages frauduleux proviennent de numéros inconnus ou sont transférés par des contacts de confiance qui ont fâcheusement déjà été piratés.

Plus de détails sur les tentatives d’hameçonnage sur WhatsApp

Depuis quelque temps, de nombreux utilisateurs affirment avoir reçu des messages inhabituels. Ce sont parfois de dangereuses tentatives d’hameçonnage. Ce type d’arnaque consiste en un courriel qui invite les utilisateurs à cliquer sur des liens ou à renseigner des données personnelles comme les codes d’accès. De cette manière, les arnaqueurs auront accès à leurs informations sensibles, voire à leur compte bancaire ou paypal, étant une alternative au paiement par chèque très prisée.


Beaucoup de personnes se font avoir, parce que l’arnaque est parfaitement ficelée. En effet, le courriel ou le texte semble provenir d’un organisme d’autorité. Il convient donc de rester sur ses gardes.

En général, les messages essaient d’attirer les cibles avec des offres ou des coupons. Certains ont d’ailleurs déjà reçu de faux bons d’achat ou des propositions de voyages gratuits. Les offres sont en effet très alléchantes. Or, les enseignes mentionnées n’ont rien à voir avec ces promotions.

Un conseil : ne cliquez jamais sur le lien menant vers le questionnaire, parce qu’à la fin, il vous demandera des coordonnées bancaires et des informations personnelles.

Quel avertissement ?

Dans la généralité des cas, rappelez-vous que les grandes entreprises ne contacteront jamais leurs clients sur WhatsApp. Quand vous recevez ce genre de message, n’hésitez pas à vérifier sur le site officiel ou les réseaux sociaux de l’organisme en question pour être certain que la promotion existe réellement. Si elle n’est apparue nulle part, donc il s’agit probablement d’une escroquerie.

Il arrive parfois que les arnaqueurs vous posent quelques questions personnelles comme votre nom ou votre profession, sous prétexte de vérifier l’authenticité du contact. En fait, ils essaient seulement de vous mettre en confiance afin de pouvoir drainer plus de renseignements.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.