in

Alerte ! Les escargots envahissent votre jardin ? Éloignez-les avec ces remèdes naturels

Les escargots se nourrissent de végétaux dotés de texture tendre comme les fleurs, les fruits, les salades, mais surtout les semis.

Ils peuvent aussi s’en prendre aux racines, aux tubercules et aux bulbes. De ce fait, s’ils sont en trop grand nombre dans le jardin, ces mollusques risquent de faire beaucoup de ravages. Découvrez quelques astuces pratiques pour les éloigner efficacement.

Traiter le sol à l’approche de l’automne

Pour prévenir l’invasion des escargots dans le jardin, il est recommandé de travailler la terre à l’approche de l’automne. Durant cette période, ces mollusques déposent leurs œufs dans le sol mou et pourvu de crevasses.

Retourner la terre s’avère donc un moyen efficace de détruire ou encore d’exposer ces œufs à la surface pour les laisser sécher. Ces derniers peuvent aussi être dévorés par les oiseaux et les scarabées. Cependant, ne laissez pas le sol dans un état motteux. Ratissez-le pour boucher les crevasses.

Il est également astucieux de traiter les sols à risque avec de la chaux vive en grains ou avec de la chaux agricole. Les escargots auront ainsi beaucoup plus de difficultés à se reproduire.

Protéger les plantes au printemps

Pour réduire considérablement le nombre d’escargots dans le jardin au printemps, il est pratique de ne pas utiliser du compost et d’éloigner les autres herbages en décomposition des plantations. En effet, ces mollusques aiment se loger dans ces endroits.

Autour des plants, créez aussi des barrières avec des substances sèches et rugueuses pour tenir les escargots à distance. On compte, par exemple, les paillettes de lin, la sciure, les miettes de coquilles d’œufs, les copeaux de bois ou encore le marc de café. Sachez que ces mollusques ont besoin de sol humide pour se déplacer.

Outre cela, vous pouvez réaliser des paillis avec des aiguilles de pin secs et coupants. Vous pouvez aussi protéger vos plantes avec des conifères ou des branches à épines.

Utiliser des produits repoussants les escargots

Plusieurs produits naturels ou produits faits maison permettent de repousser les escargots. Vous pouvez, entre autres, disperser du sel autour des plantes. Il est aussi possible de pulvériser une solution composée d’eau et d’ammoniaque ou encore une préparation à base d’eau et de gousses d’ail sur les plantes. Cependant, évitez de toucher les feuilles.

Vous pouvez aussi opter pour des produits sans danger pour les plantes et pour les animaux de compagnie comme le phosphate ferrique. Celui-ci permet d’inhiber l’appétit des escargots. Il se dégrade également et peut s’utiliser comme engrais phosphatés pour le sol.

Attirer les escargots vers un coin éloigné du jardin

Pour que les escargots n’envahissent pas votre jardin, créez un coin pour ces mollusques. Pour ce faire, attirez-les vers une zone ombragée et humide éloignée des plantations. Poser des bols de bière à ces endroits. En effet, les escargots raffolent de cette solution écologique.

Il est aussi envisageable d’attirer ces gastéropodes loin des plantations fragiles avec des déchets ou des épluchures de légumes.

Attirer les prédateurs naturels des escargots

Pour lutter contre l’invasion des escargots, on peut recourir à des prédateurs naturels. Attirez les crapauds, les grenouilles ou encore les oiseaux dans le jardin. En effet, ces derniers se nourrissent de ces mollusques. Élever des canards et des poules est aussi intéressant. Par ailleurs, les nématodes peuvent éradiquer les escargots. Ils sont disponibles en poudre à disperser. En principe, ils mettent 6 semaines à se développer.

Avatar

Rédigé par plume