En plus d’être moins exigeantes, les tomates peuvent pousser sans effort dans votre jardin. Aussi, elles sont réputées pour posséder des propriétés bienfaisantes pour la santé. Mais parfois, lors de la plantation, vos fruits craquent et deviennent disgracieux. Quelle est la cause de ce phénomène ? Comment s’y prendre pour éviter ce problème ?
Voir cette publication sur Instagram
Des tomates qui craquent : quelle est l’origine de ce phénomène ?
Les fissures sur vos tomates sont généralement les conséquences d’un arrosage irrégulier. Elles surviennent surtout après une longue période de sécheresse accompagnée ensuite d’une forte pluie. Il est important de préciser que la plante n’est pas en mesure d’absorber une grande quantité d’eau soudainement. Et c’est ce fait qui entraîne le craquement de vos tomates. Pour éviter ce genre de situation, les jardiniers professionnels produisent leurs tomates dans une serre ou sous un toit.
Quelles sont les différentes techniques à suivre pour empêcher les tomates de craquer ?
La meilleure façon d’empêcher vos tomates de craquer est de les arroser régulièrement. Les experts recommandent de le faire tôt le matin et aussi le soir. Il faut éviter d’asperger les feuilles et les racines, il est surtout important de directement viser les racines. D’un autre côté, il est vivement conseillé de protéger votre culture contre les fortes pluies. Toutefois, malgré les efforts que vous faites pour empêcher vos fruits de se fissurer, il arrive quand même que les craquements se produisent. Mais les dégâts sont tout de même limités. Si jamais certaines tomates sont touchées, il faut immédiatement les retirer.
Pulvériser une prêle de protection pour lutter contre les parasites et les champignons
L’invasion de champignons et de parasites peut aussi être à l’origine des fissures au niveau de vos tomates. Pour lutter contre leur envahissement, il est conseillé de pulvériser de la prêle. Pour la solution, vous aurez besoin de 2 à 4 poignées de frêles séchées pour 1 litre d’eau chaude. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à filtrer l’infusion au bout de 12 à 24 heures et l’utiliser pour arroser les tomates. Cette opération doit être réalisée au moins une fois par semaine. Si les champignons se sont déjà installés, alors vous devez à tout prix vous débarrasser des feuilles touchées. Pour cela, il est conseillé de recourir à du lait mélangé avec de l’eau.
Cultiver des plantes bénéfiques à la culture de tomates
Vous disposez d’espace et vous voulez certainement planter d’autres légumes à part vos tomates, mais aussi éviter que ces dernières craquent ? Il est possible de faire d’une pierre deux coups en sélectionnant des plantes bénéfiques pour vos fruits. On retrouve, par exemple, le céleri qui est connu pour absorber le chlore et donc apporte une meilleure croissance à votre culture. Il y a également le basilic qui joue un rôle important dans la pollinisation et l’augmentation de la récolte. Sans oublier la camomille qui vient compléter la liste des plantes bénéfiques pour les tomates.
Les plantes à mettre loin d’une plantation de tomates
Comme il existe des plantes qui participent à la croissance de vos tomates, il y a aussi celles qui peuvent les gêner. On peut citer entre autres les betteraves, le fenouil et le pois. Ces derniers ne doivent pas être plantés près de vos fruits, car ils produisent des substances très dangereuses. Les courgettes et les citrouilles complètent la liste des plantes à mettre loin des tomates. On distingue aussi les groseilles et les abricots qui sont susceptibles de réduire vos récoltes.