Vous ne voulez pas perdre vos jolies fleurs d’automne ? Pourtant, elles ont tendance à se faner une fois que la saison d’hiver arrive. La raison est simple : les fleurs ne s’adaptent pas à la variation du climat. De plus, il se peut que le problème vienne d’un manque d’entretien durant l’automne. Afin d’éviter que cela arrive, nous avons rassemblé quelques astuces pour vous aider à bien préparer vos plantes pour accueillir le froid de l’hiver.
Voir cette publication sur Instagram
Éviter la transplantation
Pour que la plante survive durant la période hivernale, il faut qu’elle dispose d’une racine assez solide. Pourtant, si vous tentez de transplanter une plante durant l’automne, sa racine sera encore très fragile. Dans ce cas, elle aura du mal à tenir très longtemps. C’est la raison pour laquelle, nous vous déconseillons d’effectuer cette transplantation avant l’hiver. Attendez que le printemps arrive pour réaliser cette opération. Notez, en outre, qu’un plant a besoin d’une bonne dose de chaleur pour bien se développer.
Toutefois, si vous jugez que les plantes devraient être transplantées en urgence, nous vous recommandons de le faire sans plus attendre. Cependant, assurez-vous que le sol soit bien lessivé et que la racine profite d’un nutriment suffisant.
Bien équilibrer les éléments nutritifs
Durant l’automne et le printemps, il est important de bien nourrir les plantes avec des engrais riches en nutriments. Cependant, vous devez penser à réduire leur nutrition durant la saison hivernale. En effet, il s’agit d’une période de dormance où le développement des plantes est au ralenti à cause des changements climatiques. Pendant cette période, notez qu’il y a une baisse importante de la chaleur et de la lumière. La plante ne grandit alors plus rapidement.
Dans ce cas, un surplus d’engrais ne résoudra pas le problème, il ne fait qu’accélérer son dessèchement. Il faut attendre la prochaine saison pour retrouver les conditions normales.
Mettre la plante dans un endroit assez lumineux
L’hiver est marqué par une baisse de la température et de la lumière. Pourtant, la lumière est un élément indispensable pour la survie de la plante. Effectivement, la croissance de cette dernière est assurée grâce à la photosynthèse. C’est ce qui lui permet de grandir normalement.
Vous remarquerez donc que les plantes qui ne sont pas exposées à la lumière durant l’hiver ne fleurissent pas assez. De plus, elles ont tendance à jaunir rapidement faute d’une bonne dose de photosynthèse.
Arroser la plante avec modération
L’arrosage est également une astuce à ne surtout pas négliger puisqu’il garantit la nutrition du sol, mais aussi de la plante. Le besoin en eau varie d’une plante à une autre. Durant l’automne, il n’est pas nécessaire d’arroser trop souvent vos plantes potagères. Cependant, cette tendance change une fois qu’on entre en hiver. Certaines plantes d’intérieur ont besoin d’être arrosées tous les jours pour assurer leur survie. Cela est dû aux conditions climatiques dans lesquelles elles se trouvent.
Si vous les placez dans une pièce froide et bien ventilée, les besoins en eau sont de plus en plus accrus. Voici quelques exemples de fleurs qui nécessitent un soin plus poussé durant cette saison :
- les cactus de Noël : ces plantes connaissent leur pic de croissance durant cette saison ;
- les orchidées ;
- les poinsettias ou étoiles de Noël : cette plante d’intérieur est très prisée durant les fêtes de fin d’année. Il suffit de l’arroser une fois tous les deux jours ;
- les violettes : elles sont très sensibles donc pourrissent facilement en cas d’humidité abondante.