in ,

Comment fabriquer son engrais aux feuilles de tomates ? Découvrez l’astuce de génie de nos grands-mères

Et si les feuilles de tomates étaient la solution à vos problèmes d’engrais ?

Les engrais désignent la nourriture des plantes. Naturelle ou chimique, leur composition offre aux plantes des nutriments qui vont leur permettre de se développer, de fournir des fleurs et des graines, mais également d’assurer le bon développement de leurs racines.

Tout en stimulant la croissance des plantes, les engrais modifient également la fertilité, la stabilité et la richesse du sol. Indispensable pour avoir une bonne récolte, découvrez cette astuce de grand-mère pour fabriquer un engrais universel idéal pour les tomates et les autres cultures dans votre potager !

Les atouts des engrais aux feuilles de tomates

Selon le type de l’engrais, celui-ci peut contenir des résidus de récoltes, du fumier, du compost, de l’urée, etc. Toutefois, la base de la plupart des engrais utilisés tant par les agriculteurs professionnels que par les jardiniers amateurs contient ces trois éléments. En effet, un engrais complet contient du phosphore, de l’azote et du potassium. Par cette composition, il combine de multiples bienfaits bénéfiques pour les plantes.

Cette astuce de grand-mère vous permet d’apporter plus de potassium à vos plantes grâce aux feuilles de tomates. Il faut savoir que la tomate renferme de nombreux minéraux : du phosphore, du magnésium ainsi que des oligo-éléments tels que le fer, le zinc, le fluor et le nickel. Cette plante contient aussi du bêta-carotène et des vitamines A et E. En fait, elle est surtout très riche en potassium. Ce dernier est contenu aussi bien dans les fruits qu’au niveau des feuilles de tomates. Pas étonnant que nos aïeules ont eu l’idée de les transformer en élément de base de leur engrais !

Comment fabriquer son engrais aux feuilles de tomates ?

Pour préparer votre engrais aux feuilles de tomates, n’utilisez que les feuilles et les tiges saines.

Surtout, évitez les feuilles moisies ou les tiges de tomate infectées par les parasites, car elles détériorent la qualité de votre levain. N’utilisez pas non plus les feuilles sèches et brûlées par les rayons du soleil. Lorsque vous procédez au pincement de vos tomates, mettez alors les parties vertes saines de côté pour votre engrais.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un récipient en plastique suffisamment grand pour accueillir la quantité de feuilles que vous avez recueillie. Pendant 2 semaines, trempez-y les feuilles de tomates hachées ou coupées avec des ciseaux. Il faut qu’elles soient immergées. En principe, il vous faudra environ 1 litre d’eau pour 300 g de morceaux de feuilles de tomates.

Après avoir bien remué, laissez-le macérer. N’oubliez pas de remuer le mélange de temps en temps durant ces 2 semaines. Au bout de quelques jours de macération, la mousse créée par la fermentation disparaît. Il vous suffit de le diluer dans un rapport de 1 : 10 ou de le mélanger avec des morceaux de plantes plus solides. Vous pouvez arroser directement vos plantes et légumes avec le mélange.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie