Une tradition héritée du secteur du théâtre
Pour répondre à cette question, il est nécessaire de remonter le temps et de s’arrêter au XIXᵉ siècle. À cette période, le cinéma n’existait pas encore. Les salles obscures sont d’anciennes salles de théâtre. Ainsi, ces dernières avaient pour la plupart des fauteuils rouges.
C’est après la Révolution française qu’on voit apparaître cette couleur dans les salles de théatre. La teinte rouge est notamment liée à la culture et aux débuts du romantisme. En effet, elle évoque le luxe, la légèreté et la spiritualité.
Le rouge est également un symbole de catharsis autrement dit, c’est le symbole de la purgation des passions et des émotions comme la violence. Afin de répondre à la forte demande du public, on installe donc dans les salles de projection ces types de meubles. Avec le temps, elle est devenue une teinte culte.
Une couleur qui améliore l’éclairage des salles
À l’époque, cette teinte permettait par ailleurs de mettre en valeur les salles de théâtre. En effet, à cette période, les lieux de spectacle étaient moins éclairés. Le rouge apportera ainsi, un contraste afin de mettre en valeur la salle. De plus, Napoléon trouvait que le rouge rendait les femmes qui venaient regarder les films dans ces salles de cinéma plus jolies.

Lié à l’hygiène intime des femmes ? Vraiment ?
Une autre explication qui tient peut-être de la légende, est due aux menstruations des femmes. Avec les années, les robes de ces dernières ont perdu en épaisseur. Ainsi, lors d’un long moment assis, les femmes pouvaient laisser des taches sur les fauteuils. Pour ne pas les gêner, les salles de théâtres ont décidé d’installer des sièges rouges.
Est-il possible d’adopter d’autres couleurs dans une salle de cinéma ?
En dehors du rouge, nombreuses sont les personnes qui se demandent s’il est possible d’adopter d’autres couleurs dans les salles de cinéma. Pour répondre à cette préoccupation, lisez ce qui suit.
Oui, mais le vert est banni des salles obscures !
Dans le spectacle, le vert est signe de malheur. L’une des explications est que le vert est lié aux méchants et aux fous. Par exemple, dans la pièce « La Passion du Christ » le costume de Judas était toujours en vert. De plus, le jour de son décès, Molière était habillé en vert. Ainsi, vous ne verrez aucun fauteuil de cinéma ou de spectacle de cette couleur.
J'aime cet endroit, c'est comme à la maison… mais en mieux.#vivelecinema
🎬📽🍿🎥🎞#salledecinema #cinema #passion #icijailapaix #toutvabien #cinephile #vivelecinemafrançais #movie #film https://t.co/hYOpMIUvBE— Pierre-Alex Lagrange (@PierreAlexPAL) March 31, 2022
Des codes qui se cassent
Depuis quelques années, les lieux de projection ont tendance à casser les codes. Ils remplacent les fauteuils par d’autres couleurs comme le gris, le noir ou le bleu foncé. Néanmoins, la couleur rouge reste la teinte dominante dans la plupart des chaînes de multiplexes.