Cette plante a la particularité d’avoir un fort renouvellement foliaire. Il arrive toutefois que le ficus perde ses feuilles plus abondamment que la normale. Cette perte exubérante de feuilles peut avoir plusieurs causes.
Ça fait quelques semaines que mon ficus perd ses feuilles, je dois m’inquiéter ? Aled pic.twitter.com/ucuAWLbRbJ
— ✨ (@bouclesdencre) January 10, 2022
Les causes de la perte abondante de feuilles chez le ficus
La perte de feuilles, surtout abondante est la réponse de la plante à divers stress qu’elle peut subir.
1. Une mauvaise gestion de l’apport d’eau
Comme tous les ficus, le ficus benjamina réagit à un sol trop humide. Elle va l’exprimer en laissant ses feuilles tomber. Un manque d’eau va aussi provoquer une perte abondante de feuillage.
2. Un emplacement avec un courant d’air
Cette plante ne supporte pas les courants d’air. Elle va réagir en perdant plus de feuilles que la normale.
3. Un environnement trop sec
Pour répondre à une faible hygrométrie de l’air, la réaction de la plante est de laisser ses feuilles chuter.
4. Une exposition directe au soleil
Le ficus a besoin d’une luminosité forte, mais il ne supporte pas une exposition directe au soleil qui va entraîner une perte abondante de feuilles.
Je suis content mon ficus avait perdu toute ses feuilles et tout à repousser un coup. Merci Radiotips.Fr pic.twitter.com/Lkrt2JffXx
— The Rock, mais en plus philosof (@pyromunist) March 19, 2022
Comment y remédier ?
Il est possible de remédier à cette perte exubérante de feuilles en respectant les besoins de la plante.
1. Éviter les excès ou le manque d’eau
La gestion de l’apport en eau est fondamentale pour éviter les pertes de feuilles. Les racines ne supportent pas une humidité permanente. Il faut l’arroser lorsque le substrat est sec à la surface. Le manque d’eau est aussi à éviter. Un arrosage de 1 à 2 fois par semaine est suffisant pour satisfaire ses besoins en eau. Une bonne fertilisation est aussi nécessaire. Si les racines pourrissent suite à un excès d’eau, vous devez rempoter la plante tout en coupant les racines qui pourrissent. Il faut également choisir un substrat léger et bien drainant pour laisser l’eau s’écouler facilement afin d’éviter une altération des racines dues à un excès d’eau.
2. Humidifier les feuilles
Quand l’atmosphère est trop sèche, la plante apprécie une brumisation des feuilles avec de l’eau de pluie à une température ambiante. De préférence, il faut l’installer loin d’un radiateur ou d’une cheminée.
3. Éviter les courants d’air
Il est mieux de placer votre plante loin des courants d’air. Elle apprécie une température entre 15 à 22 ° C. Un courant d’air qui peut faire varier brusquement la température ambiante est à éviter.
4. Une luminosité optimale
Il est conseillé de placer le ficus dans un endroit définitif où il y a de la luminosité importante, mais pas directement exposé au soleil. La plante n’aime pas être déplacée fréquemment, car elle va mettre plus de temps à s’adapter à son nouvel emplacement.
Poser le ficus dans un endroit fixe, sans courant d’air ni rayon de soleil direct avec un apport d’eau optimal aussi bien pour ses racines que pour ses feuilles est la meilleure façon de disposer d’une plante bien feuillue.