Crédit photo : © canva
in

Pourquoi mon ficus perd ses feuilles ? Voici l’explication et comment y remédier.

Plante à feuillage persistant, le ficus, notamment le Ficus benjamina est souvent mis en intérieur dans des conteneurs comme plante de décoration.

Cette plante a la particularité d’avoir un fort renouvellement foliaire. Il arrive toutefois que le ficus perde ses feuilles plus abondamment que la normale. Cette perte exubérante de feuilles peut avoir plusieurs causes.

Les causes de la perte abondante de feuilles chez le ficus

La perte de feuilles, surtout abondante est la réponse de la plante à divers stress qu’elle peut subir.

1. Une mauvaise gestion de l’apport d’eau

Comme tous les ficus, le ficus benjamina réagit à un sol trop humide. Elle va l’exprimer en laissant ses feuilles tomber. Un manque d’eau va aussi provoquer une perte abondante de feuillage.

2. Un emplacement avec un courant d’air

Cette plante ne supporte pas les courants d’air. Elle va réagir en perdant plus de feuilles que la normale.

3. Un environnement trop sec

Pour répondre à une faible hygrométrie de l’air, la réaction de la plante est de laisser ses feuilles chuter.

4. Une exposition directe au soleil

Le ficus a besoin d’une luminosité forte, mais il ne supporte pas une exposition directe au soleil qui va entraîner une perte abondante de feuilles.

Comment y remédier ?

Il est possible de remédier à cette perte exubérante de feuilles en respectant les besoins de la plante.

 

1. Éviter les excès ou le manque d’eau

La gestion de l’apport en eau est fondamentale pour éviter les pertes de feuilles. Les racines ne supportent pas une humidité permanente. Il faut l’arroser lorsque le substrat est sec à la surface. Le manque d’eau est aussi à éviter. Un arrosage de 1 à 2 fois par semaine est suffisant pour satisfaire ses besoins en eau. Une bonne fertilisation est aussi nécessaire. Si les racines pourrissent suite à un excès d’eau, vous devez rempoter la plante tout en coupant les racines qui pourrissent. Il faut également choisir un substrat léger et bien drainant pour laisser l’eau s’écouler facilement afin d’éviter une altération des racines dues à un excès d’eau.

2. Humidifier les feuilles

Quand l’atmosphère est trop sèche, la plante apprécie une brumisation des feuilles avec de l’eau de pluie à une température ambiante. De préférence, il faut l’installer loin d’un radiateur ou d’une cheminée.

3. Éviter les courants d’air

Il est mieux de placer votre plante loin des courants d’air. Elle apprécie une température entre 15 à 22 ° C. Un courant d’air qui peut faire varier brusquement la température ambiante est à éviter.

4. Une luminosité optimale

Il est conseillé de placer le ficus dans un endroit définitif où il y a de la luminosité importante, mais pas directement exposé au soleil. La plante n’aime pas être déplacée fréquemment, car elle va mettre plus de temps à s’adapter à son nouvel emplacement.

Poser le ficus dans un endroit fixe, sans courant d’air ni rayon de soleil direct avec un apport d’eau optimal aussi bien pour ses racines que pour ses feuilles est la meilleure façon de disposer d’une plante bien feuillue.

Sommaire

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.