Crédit photo : © canva
in

Quelle est la température idéale de la maison pour votre animal de compagnie ?

Selon les saisons et le temps qu’il fait, la température d’intérieur du domicile est régulée grâce à des normes bien précises. Toutefois, qu’en est-il des animaux de compagnie ?

Même s’ils sont plus aptes à régulariser leur température interne, les animaux de compagnies (chiens, chats, oiseaux, etc.) ont également leurs propres limites. Découvrez ici la température d’intérieur qui convient le mieux aux animaux de compagnie.

La température d’intérieur, quelle influence sur les animaux de compagnie ?

À l’instar de tous les êtres vivants, les animaux de compagnie s’adaptent en hiver comme en été à la température du logement. Les animaux en surpoids ou ceux qui possèdent une épaisse fourrure supportent cependant très peu la chaleur. Ceux qui ont des poils plus courts ou qui sont plus petits quant à eux auront plus froid durant l’hiver. Toutefois, une température d’intérieur confortable pour vous est également idéale pour votre animal.

Par ailleurs, les choses peuvent devenir plus compliquées si vous modifiez la température de la maison avant de sortir. En effet, cette habitude économique qu’adoptent la plupart des gens pour réduire leur facture d’énergie peut se révéler préjudiciable pour un animal domestique. Une simple variation de température de 5 degrés peut avoir une influence négative sur ce dernier. Voyons donc les températures qui conviennent le mieux aux animaux domestiques.

Quelle est la température parfaite pour les chiens ?

En période estivale, la température doit normalement se situer autour de 23 °C et 25 °C. Lorsque vous sortez du domicile, ne mettez jamais une température supérieure à 27 °C. D’aprés Camille Lassère Docteur vétérinaire à Bordeaux, il faut éviter d’exposer ses animaux à un coup de chaleur. Prévoyez également de l’eau pour votre chien. En effet, les animaux domestiques qui possèdent une fourrure épaisse adorent se rafraîchir sur le plancher bien frais.

Pendant l’hiver, une température située entre 20 °C et 22 °C est confortable pour vous, mais également pour votre chien. Ne mettez donc jamais la température en dessous de 15 °C lorsque vous quittez la maison. Si vous avez des chiots, un chien plus vieux ou des petits chiens à fourrure fine, prévoyez une couverture supplémentaire. Laissez également les stores ouverts afin qu’ils puissent bénéficier d’un agréable rond de soleil.

Crédit photo : © canva

Quelle est la température idéale pour les chats ?

Les chats préfèrent des températures situées entre 30 °C et 32 °C. Cela peut être un peu trop chaud pour un être humain, mais assez confortable pour eux. N’hésitez donc pas à augmenter la température lorsque vous sortez de la maison surtout si vous leur donnez accès à une bonne eau fraîche. Des températures inférieures à 21 °C peuvent réellement avoir un impact négatif sur leur température naturelle.

Durant l’hiver, évitez donc de trop baisser la température de la maison. Si vous avez un chat âgé, un chaton ou un chat sans poils ou à poil court, procurez-vous un coussin chauffant pour animal de compagnie. C’est la meilleure alternative qui s’offre à vous.

Quelle température convient le plus aux oiseaux ?

Crédit photo : © canva

Les animaux de compagnie à plumes sont le plus souvent originaires des Tropiques. De ce fait, ils supportent assez mal les basses températures. Pour nos amis ailés, la température de la maison doit toujours fluctuer entre 19 °C et 30 °C. Les oiseaux domestiques ont également l’habitude de manger davantage durant l’hiver afin de conserver leur température interne. Veillez donc à leur fournir de la nourriture en quantité suffisante durant cette période. N’oubliez pas également de couvrir leur cage d’une housse lorsqu’il fait nuit.

Les animaux exotiques et leur température idéale

Vous avez un animal de compagnie exotique ? Voici les températures les plus adaptées à cette catégorie :

Petits mammifères

D’après une étude du département de biologie de l’université de Miami, les lapins domestiques ne sont pas en mesure de supporter une température supérieure à 25 °C. Veillez donc à maintenir la température à un niveau raisonnable pendant l’été. Étant donné qu’il supporte mieux le froid, vous pouvez baisser le thermostat en hiver. Quant aux gerboises et aux hamsters, ils ne tolèrent pas des températures inférieures à 18 °C ou supérieures à 23 °C.

Tortues terrestres et aquatiques

Pour un bon maintien de leur température naturelle, les tortues terrestres ont besoin d’une température diurne située entre 21 °C et 26 °C. Il leur faut également un espace chaud de 37 °C à 40 °C pour se prélasser. Les tortues aquatiques ont besoin quant à elles d’une température plus ou moins constante située entre 23 °C et 30 °C.

Serpents et iguanes

Crédit photo : © canva

Nos amis reptiles exigent une température qi variant entre 21 °C et 29 °C dans leur vivarium. La plupart ont également besoin d’une zone de repos au soleil pour absorber un peu de chaleur. À défaut d’un espace ouvert au soleil, vous pouvez utiliser une lampe chauffante ou un radiateur pour le concevoir. Le bien-être de vos amis rampants en dépend.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.