Crédit photo : © Canva
in

10 plantes interdites pour vos poules

Certains arbustes, certaines plantes et certains fruits et légumes sont toxiques pour vos poules.

L’ingestion de ces végétaux peut en effet entraîner des conséquences graves comme les maladies, voire la mort. Nous vous avons concocté une liste de 10 plantes interdites pour vos poules afin de vous aider à protéger la santé de ces animaux. Bonne lecture !

Le muguet

Le muguet est connu comme une fleur très toxique pour plusieurs espèces, dont les lapins, les chats, les chiens, les poules et autres oiseaux. En effet, cette plante vivace contient des hétérosides cardiotoniques et de la convallarine qui est un diurétique et un irritant. Chaque partie du muguet est dangereuse, même l’eau dans laquelle vous l’avez trempé. Les effets toxiques de ce végétal sont : diarrhées et vomissements à cause des effets irritants, insomnies, troubles de la respiration et du rythme cardiaque, etc. Attention, même complètement fané, le muguet demeure toxique. Ne le mettez donc pas au compost si vos cocottes y ont accès !

Le lys

Crédit photo : © canva

Comme la toxicité du chocolat pour le chat, le lys représente aussi un danger pour la poule. Ses bulbes, ses feuilles et ses bourgeons contiennent un alcaloïde très toxique appelé colchicine. Bien souvent, les premiers symptômes qui apparaissent sont les vomissements et les diarrhées. Ensuite, elle peut souffrir de troubles nerveux type convulsion et paralysie au bout de quelques jours. Des œdèmes peuvent également se développer sur la tête et les pattes de vos volailles. Après avoir souffert de détresse respiratoire, votre poule peut mourir au bout de 3 à 6 jours.

Le marronnier

Crédit photo : © canva

Les fruits du marronnier contiennent de nombreuses substances toxiques telles que l’esculine, l’acide oxalique, les hétérosides et les saponines. Rien de grave s’il s’agit d’une ingestion passagère. Par contre, si l’ingestion est répétée, ces substances vont finir par blesser les muqueuses vu que l’organisme absorbera des molécules émulsifiantes et détergentes appelées saponines. Les premiers symptômes se caractérisent par des troubles gastro-intestinaux. Le marronnier est alors interdit pour les poules, mais aussi pour les bovins et les hamsters. À noter tout de même que le marron étant très amer, les animaux n’y reviennent généralement pas.

L’if

Qu’il s’agisse d’une variété avec ou sans baies, l’if est très toxique. Chaque partie de la plante contient des alcaloïdes taxinomiques pouvant causer des arythmies cardiaques et la mort. En effet, les toxines agissent très vite et même une quantité moindre peut avoir un impact mortel. La meilleure précaution est de garder l’enclos à bonne distance de ce conifère ornemental. Et si vous laissez vos volailles en liberté, veillez à enlever tous les ifs du paysage.

Les lauriers

Comme le précise le site Gamm vert, les feuilles et les graines du laurier-cerise sont chargées en acide prussique et en acide cyanhydrique qui sont très toxiques pour vos poules. S’ils sont absorbés par l’organisme, ces hétérosides cyanogénétiques se transforment rapidement en cyanure. Néanmoins, la pulpe des fruits représente peu de danger. La cocotte en ayant avalé peut subir une respiration malaisée, des vertiges, des crampes et même une paralysie. La mort peut survenir brutalement sans symptômes.

Par ailleurs, les feuilles du laurier kalmie contiennent de l’arbutine et de l’andromédotoxine toxiques pour les poules et beaucoup d’autres animaux. Des diarrhées, des vomissements, un écoulement nasal et des yeux ainsi qu’une salivation importante représentent les premiers symptômes. À cela s’ajoutent des troubles au niveau des mouvements, une paralysie, des convulsions, le coma puis la mort.

Enfin, les feuilles, les graines et le bois du laurier rose sont très toxiques pour toutes les espèces, dont les poules. Si vous trempez des parties de ce végétal (y compris les fleurs et le bois) dans de l’eau, celle-ci pourra être toxique. Les conséquences de l’ingestion se manifestent d’abord par des irritations entraînant diarrhées et vomissements, puis des effets cardiaques accompagnés parfois de troubles nerveux.

Le genévrier

Toutes les espèces de genévriers contiennent des principes actifs toxiques, notamment alcool terpénique et thuyone. L’ingestion de cette plante entraîne une importante irritation des muqueuses. Certaines espèces peuvent provoquer des paralysies des intestins, des convulsions et la mort. Le moins toxique et le genévrier commun. Ce dernier peut toutefois entraîner des diarrhées et des vomissements.

L’hortensia

comment tailler des hortensias

L’hortensia contient une toxine comparable au cyanure. C’est la raison pour laquelle toutes les parties de cette plante demeurent toxiques. L’hypersalivation, la diarrhée et les vomissements comptent parmi les symptômes reconnus après ingestion. Dans des cas plus graves, la volaille peut subir de graves troubles nerveux et cardiaques, pouvant entraîner le coma et la mort.

Les Solanacées crues

Aubergines, tomates, pommes de terre, toutes ces plantes contiennent une substance toxique appelée solanine. Voilà pourquoi elles sont interdites pour les poules, les chiens et les lapins. La solanine est présente dans les feuilles et la peau, et provoque une importante irritation des intestins et de l’estomac (gastro-entérite). L’ingestion de cette substance peut entraîner le ralentissement du cœur et la mort subite. À noter que la solanine est détruite par la cuisson. Vous pouvez donc donner des pommes de terre, des tomates et des aubergines cuites à vos poules.

Crédit photo : © canva

D’autre part, la morelle noire désigne une plante sauvage appartenant également aux solanacées. Elle peut se développer comme mauvaises herbes dans vos jardins. Ses baies contiennent de la solanine, ce qui rend la plante toxique pour les poules et autres animaux. Aussi, le tabac de Virginie est de la même famille. Qu’elles soient séchées ou fraîches, les feuilles de ce végétal sont toxiques pour les poules.

Le houx

Bien que les baies rouges et le feuillage vert brillant du houx fassent une décoration de Noël très prisée, la plante reste dangereuse pour les poules. Cela est dû au fait que ses feuilles contiennent des saponines, pouvant engendrer de la diarrhée et des vomissements. Contenant des vertus détergentes, la saponine peut également entraîner de la bave mousseuse chez vos poules. Pour éviter que vos volailles aient accès à ce végétal, n’hésitez pas à la tailler et garder l’enclos à bonne distance.

Les abricotiers

L’abricot en lui-même, comme de nombreux fruits, ne représente aucun danger pour vos poules. Cependant, l’arbre, les noyaux et les feuilles de ce fruit contiennent des glycosides cyanogènes très dangereuses déclenchant des symptômes comme de l’hypotension, des convulsions et des problèmes respiratoires. Enfin, sachez que le niveau de toxicité de l’abricotier augmente lorsque les feuilles sont stressées par la sécheresse, le gel ou la maladie.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.