De nos jours, on n’a plus besoin d’un grand espace pour faire pousser des légumes. Vous pouvez avoir votre petit potager, même si vous vivez en appartement. Cependant, vous ne savez pas quels légumes peuvent pousser en pot ? Voici dix idées de plantes potagères que vous pouvez recycler de nombreuses fois.
Voir cette publication sur Instagram
Les poireaux
Après avoir servi aux fourneaux, gardez la partie blanche des poireaux pour votre potager. Pour ce faire, mettez la racine dans l’eau pendant quelques jours jusqu’à ce que vous voyez une jeune pousse de poireau apparaître. Vous pouvez ensuite l’empoter dans un potager.
L’ail
Prenez quelques gousses d’ail et plantez-les dans un pot rempli de terre. Vous n’avez pas besoin de l’arroser très souvent, une fois par semaine pourrait largement suffire. La pousse apparaît au bout d’un à deux mois. Puis, conservez uniquement la partie verte de la plante et attendez quelques mois pour sa maturité.
Le céleri
Si vous voulez éviter les céleris contenant des pesticides du marché, il est temps d’en planter. Pour cela, plongez le cœur du céleri dans un récipient. Mettez ce dernier sur la fenêtre jusqu’à ce que la nouvelle pousse naisse.
Voir cette publication sur Instagram
Le gingembre
Le gingembre met plus de temps à repousser. En effet, il faut attendre presque un an pour qu’une nouvelle pousse apparaisse. Pour le planter, enfoncez la racine dans une terre bien humide.
Les oignons
Tout comme la plante précédente, il faut s’armer de patience pour obtenir une pousse d’oignon. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de garder une racine de l’oignon. Plantez-la tout de suite dans un pot et patientez toute une saison pour profiter du fruit.
Le basilic
Le basilic est un ingrédient incontournable en cuisine. Pour le réutiliser après son usage, conservez quelques tiges et mettez-les dans un récipient d’eau. Après 7 jours, les racines poussent et vous pouvez les empoter après. À noter que le basilic a besoin d’un endroit bien exposé au soleil.
La coriandre
Prenez une ou deux feuilles de coriandres et plongez-les dans un verre d’eau. Changez l’eau tous les deux jours pour accélérer la repousse des racines. Lorsqu’elles apparaissent, rempotez votre coriandre dans le potager.
Voir cette publication sur Instagram
Les oignons verts
Les oignons verts sont faciles à faire pousser comme les poireaux. Il suffit de conserver les racines et de les faire tremper dans un verre d’eau. Après 5 jours de plongement, une nouvelle génération d’oignon vert apparaît.
La laitue romaine
Prenez le cœur de la laitue et mettez-le dans un récipient. Ajoutez un peu d’eau au fond du récipient. Ensuite, exposez-la au soleil pendant quelque temps. Veillez à changer l’eau fréquemment pour optimiser la repousse. Patientez quelques semaines pour profiter d’une salade croquante.
Le bock Choy
Pour faire repousser du bock Choy, suivez les mêmes étapes qu’avec la laitue. Vous pouvez le placer sur la fenêtre de la cuisine pour apporter une touche de fraîcheur dans la pièce.